L’agroécologie: une alternative durable pour les paysans et les consommateurs vaudois?

Une conférence faisant un tour d'horizon de l’agroécologie qui propose aux paysans une alternative saine quant à leur manière de produire, transformer et commercialiser.

En Suisse comme ailleurs, le système agro-alimentaire est dominé par de grosses firmes qui contrôlent les semences, les produits phytosanitaires, la transformation et la distribution de nos aliments. Les paysans en sont dépendants et doivent s’adapter aux exigences qui les poussent à intensifier leur production au détriment de la qualité des produits, de leur santé, de celle des consommateurs et de l’environnement.

L’agroécologie propose aux paysans une alternative saine quant à leur manière de produire, transformer et commercialiser. Quelle est la situation dans le canton de Vaud ? Quelles sont les motivations, les freins et les besoins des paysans qui ont changé de cap ou qui souhaitent le faire ? Quels sont les mouvements du côté des consommateurs ?

Cette conférence sera l’occasion de discuter de ces questions et des pistes de solutions, à la lumière des résultats d’une récente enquête réalisée par l’association Pissenlit ainsi que des apports des conférenciers issus du monde agricole et des consommateurs.

La conférence et le débat se concluront par un apéritif dînatoire convivial.

Conférence organisée par REDD et l'Association Pissenlit
Avec les interventions de David Caillet-Bois (REDD), Patrick Frey (agriculteur), Eline Müller (Association Pissenlit), Léonore Robert Meer (Le jardin potager)
http://www.espace-dickens.ch

Détails

03.12.2015 18:30 - 22:00

Espace Dickens, av. Dickens 4, Lausanne

Partager