L’intégration professionnelle et sociale, hier, aujourd’hui et demain

Conférence-débat organisée par l’Association Ateliers Phénix à l’occasion de ses 25 ans d’existence et d’expérience en faveur de l'intégration professionnelle et l'insertion sociale.

En 1982, le Parlement suisse engage une procédure législative qui aboutit à l’adoption d’une nouvelle loi fédérale sur l’assurance chômage (LACI). Dans les années 1990, nous vivons la première crise économique et financière qui provoque une montée du taux de chômage ; celui-ci atteint, dans un laps de temps de 4 ans, les 7%. Passée cette crise, le chômage connaît une décrue importante qui perdurera jusqu’au début des années 2000. Avec la bulle d’internet et l’éclatement des spéculations sur les nouvelles technologies, une deuxième crise éclate et le Canton de Neuchâtel voit grimper son taux de chômage de manière spectaculaire. En janvier 2010, un taux record de 7.3% est constaté. Jamais un tel niveau n’a été atteint depuis l’instauration des statistiques sur le chômage, en 1936.

En parallèle, le taux d’aide sociale tend à augmenter depuis les années 1990. Les familles monoparentales et les personnes sans formation, notamment, font partie de la catégorie « à risque ». Quant aux jeunes en rupture de formation, on constate qu’ils ont du mal à combler cette lacune par la suite et qu’un glissement vers l’aide sociale peut en être la conséquence.

Les mesures du marché du travail (MMT), introduites par la deuxième révision de la loi sur l’assurance chômage, ont pour objectif de passer d’une approche « passive » à une approche « active », en intégrant des demandeurs d’emploi dans des mesures de formation ou des programmes d’emploi temporaire, tels que le propose l’Association Phénix depuis 25 ans.

25 ans d’expérience, initiée par une action citoyenne en faveur de personnes en phase d’exclusion, permet de cibler la complexité de la problématique aujourd’hui et d’oser repenser certains aspects de l’intégration professionnelle et l’insertion sociale. Nous aimerions donner la parole aux acteurs régionaux et romands durant un après-midi.

La participation est gratuite, l’inscription cependant obligatoire sur le site des ateliers phénix: http://www.ateliersphenix.ch/

Détails

25.11.2015 13:30 - 17:30

Microcity, rue de la Maladière 71B, Neuchâtel
Auditoire Charles Edouard Guillaume

Thématiques: 
Santé au travail

Partager