Colloque: agir pour les personnes, contre la précarité

Dans le contexte actuel de remise en question du minimum vital en Suisse, Caritas et la Haute école de travail social vous invitent à une après-midi de réflexion autour du "Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse" de Caritas.

Dans son action, Caritas se fonde sur une connaissance approfondie de la réalité. Alors que la pauvreté a longtemps été sous estimée en Suisse, l’organisation d’entraide s’emploie à mieux documenter pour mieux agir. Parue en 2006, la première édition du « Manuel sur la pauvreté en Suisse » de Caritas est devenue un ouvrage de référence et un instrument pour les chercheurs, étudiants et praticiens du domaine social. Depuis la parution de ce Manuel, la discussion autour de la pauvreté s’est développée, de nombreuses études sont parues, l’état des données s’est amélioré. Le thème de la pauvreté a également trouvé une place dans l’agenda politique. Il manque cependant encore un aperçu global de cette thématique. Le nouveau Manuel paru en 2014 propose une édition entièrement remaniée et réactualisée qui aborde les développements récents de la politique sociale et de la recherche sur la pauvreté. Dans le contexte actuel de remise en question du minimum vital en Suisse, Caritas et la Haute école de travail social de Genève (HETS) saisissent l’opportunité de cette publication pour proposer une aprèsmidi de réflexion sur la pauvreté en Suisse. Le focus sera mis sur l’importance d’étudier la pauvreté pour comprendre ses causes et la combattre de manière efficace.

Programme

> Accueil de Joëlle Libois, directrice de la Haute école de travailsocial de Genève (HETS)


> Questionnements sur la pauvreté et son évolution ; utilisationdu « Manuel sur la pauvreté en Suisse » dans l’enseignement
Nicole Lavanchy, chargée d’enseignement HETS, avec des étudiants
de 1ère année de Bachelor


> Enjeux majeurs pour la recherche sur la pauvreté
Eric Crettaz, sociologue et adjoint scientifique HETS


> Présentation du « Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse » de Caritas : évolution des contenus et utilisation pour le lobby socio-politique.
Benjamin Diggelmann, secteur Etudes de Caritas Suisse et Dominique Froidevaux, directeur de Caritas Genève

> Table-ronde avec les différents intervenants, Jean-Charles Rielle, Président de la Commission cantonale des affaires sociales et Sylvie Reverdin-Raffestin, Directrice de Pro Juventute et Présidente de la Commission cantonale de la famille.

> Apéritif


Entrée Libre

Lieu de la manifestation
Haute école de travail social
Aula E007
16, rue du Pré-Jérôme
1205 Genève

Contact
Caritas Genève
Service communication
Tél. 022 708 04 54
vera.lauf@caritas-ge.ch

Caritas_HETS_Evenement_precarite_30_octobre_2014_web.pdf

Détails

30.10.2014 14:00 - 16:30
Organisation(s): 
Caritas
Haute école de travail social (HETS)

Partager