Graines de Paix

Graines de Paix - Un/e assistant/e pédagogique

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Gestion de projets
Domaines d'activité: 
Enseignement et formation
Activités politiques militantes, défense DH
Mandat: 

L'assistant/e pédagogique aura pour mission, au sein du pôle éducation, de finaliser l’important travail de conception et de rédaction accompli en 2013-2014 pour proposer un support pédagogique innovant, mettant en pratique à la fois :

  • Les objectifs novateurs du Plan d’Etudes Romand (PER)

- Conception transversale des études- Inclusion des visées de la formation générale et des capacités transversales

  • Les objectifs novateurs de l’éducation à la culture de la paix (UNESCO)

- Education de qualité, éducation à la culture de la paix- Inclusion des visées de la formation générale et des capacités transversales

  • Les compétences spécifiques qui construisent la culture de la paix:

- Compétences humaines et sociales (PER : collaboration, pensée créatrice et part sensible)- Compétences de discernement (PER : démarche réflexive)- Compétences de responsabilisation (PER : formation générale)

  • Les pratiques pédagogiques actives pour les exercer en classe régulièrement.
  • Les postures utiles pour aider les enseignants à le faire.

La mission du poste consistera ainsi à planifier, mettre en œuvre les étapes de développement et finaliser l’élaboration de ce support pédagogique jusqu’à l’édition.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

 

1.     Organiser et mettre en place le planning d’éxécution par objectifs, qui permettra d’aboutir à l’édition du manuel dans le délai du poste.

2.     Rédiger les parties manquantes du manuel, tant en ce qui concerne les activités que les parties introductives et les annexes : Rédiger les avant-projets d’introduction, de parties théoriques, de glossaire, de bibliographie

3.     Proposer des aménagements didactiques pour clarifier et homogénéiser les consignes des fiches d’activités.

4.     Finaliser les contenus existants pour aboutir à une version à soumettre à la relecture et à la validation d’un conseil pédagogique. Corriger l’orthographe des fiches d’activités et des textes du manuel.

5.     En parallèle, mettre en place un processus d’évaluation et de validation pour les activités proposées dans le manuel . Évaluer les fiches d’activités reçues selon les critères de sélection définis précédemment.

6.     Se mettre en lien avec les prestataires techniques, graphistes, illustrateurs, prestataires PAO, qui travailleront sur le manuscrit pour réaliser une version éditable, soit au format numérique, soit au format papier.

7.     Maîtriser les éléments budgétaires.

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Sciences de l'éducation
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Langue maternelle
Profil du participant: 

 

- Intérêt et aptitudes pour le travail d’organisation, de recherche et de rédaction

- Bonne connaissance du PER

- Expérience avérée de l’enseignement dans les degrés 1P-4P Harmos, soit en poste, soit en remplacement

- Connaissances de plusieurs pédagogies actives

- Goût pour l’éducation à la culture de la paix

- Excellente orthographe en français (langue maternelle), bonne connaissance de l’anglais écrit/parlé

- Aisance confirmée en Word, Excel, Powerpoint, Outlook.

- Une bonne pratique des logiciels de PAO ainsi qu’une expérience dans le milieu de l’édition seront des plus.