ADAP - Association pour le développement des aires protégées

ADAP - Chargé-e de Projet pour l'élaboration de la stratégie générale et du plan de mobilisation des ressources 2016-2020

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Etudes de marché, marketing, recherche de fonds
Domaines d'activité: 
Environnement, gestion des déchets, récupération
Coopération au développement, solidarité Nord-Sud
Mandat: 

L'association pour le développement des aires protégées (ADAP) soutient les communautés locales dans leurs projets d’exploitation durable des ressources naturelles, avec la mise en place d’alternatives économiques telles que le maraîchage, l’écotourisme, l'agroforesterie, l'apiculture ou la pisciculture. L’ADAP appuie également la mise en place de mécanismes de gestion communautaire des ressources naturelles, où l’Etat central délègue ses pouvoirs de gestion des espaces protégés à des structures communautaires locales.

Le-la Chargé-e de projet assume au sein de cette association, la rédaction de la stratégie générale 2016-2020 ainsi que celle du plan de mobilisation des ressources correspondant, ceci sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif. En étroite collaboration avec les autres membres de l’association, il-elle mène les recherches et analyses nécessaires, il-elle est le garant-e de la cohérence et de l’homogénéité rédactionnelle de ces documents et des documents de communication qui en découlent.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

1.1 Révision de la stratégie générale et élaboration du plan de mobilisation des ressources 2016-2020 (50%) 

 

  • Participer à la conception de la démarche de révision de la stratégie générale
  • Piloter la démarche, mener les entretiens et les ateliers de travail 
  • Assurer la compilation et la rédaction des informations reçues des différents intervenants 
  • Récolter les informations et les analyses en lien avec la stratégie générale et la mobilisation des ressources
  • Récolter et synthétiser les informations liées au contexte, aux activités réalisées et au positionnement de notre association 
  • Elaborer et mettre en œuvre la démarche de définition des objectifs de mobilisation des ressources et d’identification des acteurs clés
  • Développer les messages clés et le plan de mobilisation des ressources
  • Etre le-la référent-e pour toutes les questions liées au contenu du plan de mobilisation des ressources 
  • Participer à des réunions régulières pour présenter l’avancée du projet 
  • Collaborer et échanger régulièrement avec l’équipe du projet

 

1.2 Communication (30%)

 

  • En lien avec la stratégie de mobilisation des ressources, développer la stratégie de communication de l’ADAP
  • Passer en revue les outils de communication existants et veiller à la cohérence de la communication externe de l'association (présentations, publications, brochures, web stories, réseaux sociaux, communiqués de presse, affiches, …)
  • Superviser le travail des bénévoles chargés de la construction du nouveau site internet de l’ADAP et gérer son contenu 
  • Prendre part aux manifestations auxquelles participe l’ADAP (fête de la Musique, exposition photos, autres…) 
  • Suivre et évaluer les activités de communication et produire les rapports bimensuels de communication
  • Prendre part aux commissions, groupes de réflexions, conférences ou formations liées à la mobilisation des ressources organisées par des partenaires de l’ADAP (FGC, Après-Ge, Cité de la Solidarité, Gloria Mundi, Faircom,…)
  • Effectuer diverses tâches jugées utiles par son supérieur direct

 

Résultats attendus: 

 

  • Stratégie générale mise à jour
  • Stratégie de mobilisation des ressources rédigée

 

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Anglais: Bonnes connaissances
Anglais: Excellent
Français: Excellent
Profil du participant: 

 

  • Formation universitaire en marketing, relations publiques, communication ou équivalente. Expérience professionnelle en communication souhaitée
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Bon-ne communicateur-trice 
  • Très bon sens de l’organisation, proactif-ive, autonome
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, aisance rédactionnelle; allemand un atout
  • Maîtrise des logiciel de bureautique (suite Office) et de l’environnement Mac, compétences en graphisme un atout (InDesign, Illustrator,…)
  • Intérêt pour les questions de développement et de protection de l’environnement