conférence-débat : "Le bénévolat d’accompagnement : une ressource diversifiée et engagée"

Mardi 10 juin à 18h30 : Conférence-débat avec Andrée Sévigny sur "Le bénévolat d’accompagnement : une ressource diversifiée et engagée"

Le Programme de soins palliatifs des HUG et le Pôle Accompagnement de Caritas Genève vous invitent à une conférence-débat intitulée : « Le bénévolat d’accompagnement : une ressource diversifiée et engagée », par Andrée Sévigny, professeure associée au département de médecine familiale de l’Université Laval et chercheure au Centre d’excellence du vieillissement de Québec.

Andrée Sévigny s’est intéressée à la thématique encore peu étudiée du bénévolat d’accompagnement. Sa démarche est innovante, car même s’il existe beaucoup d’essais sur cette thématique, la recherche scientifique dans ce domaine est rare. Dans ses recherches, elle a tenté d’identifier qui sont les personnes qui s’engagent bénévolement, ce que cherchent ces bénévoles à travers leur activité et ce qu’ils engagent d’eux-mêmes dans cette démarche. Face aux changements de société actuels, la réflexion d’Andrée Sévigny porte également sur la question de savoir qui seront les bénévoles de demain et ce qu’ils attendent de leur engagement et des structures qui les accueillent. Elle a pu dégager des pistes qui aident à comprendre ce qui donne envie aux bénévoles de s’investir et de rester dans une institution. Le questionnement d’Andrée Sévigny sur le bénévolat d’accompagnement répond aussi plus largement aux questions d’engagement qui concernent toute forme de bénévolat.

Détails

10.06.2014 18:30 - 20:00

Mardi 10 juin à 18h30

Auditoire Opéra des HUG
Rue G. Perret-Gentil 4

Entrée libre

Thématiques: 
Gouvernance

Partager