Les emplois de solidarité en question

32ème Café des Bonnes Pratiques

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au 32e Café des bonnes pratiques qui aura pour thème :

Les emplois de solidarité en question

le mercredi 5 mars de 12h15 à 13h45 

à la maison des Associations, 15 rue des Savoises 

Les emplois de solidarité (EdS) ont été introduits dans la nouvelle loi sur le chômage, votée en 2007 et entrée en vigueur en 2008. Ils visent à offrir une solution aux chômeurs en fin de droit qui, jusqu'alors, émargeaient au RMCAS. L'introduction des EdS a permis à l'Etat de supprimer le RMCAS.

APRES-GE a été impliquée dès le début à la création puis à la mise en oeuvre des EdS. Plusieurs membres de la Chambre de l'ESS sont devenus membres de l'organe de suivi du dispositif mis en place par le Département de la solidarité et de l'emploi, à l'époque dirigé par M. Longchamp. Cette implication a suscité au sein de la Chambre un débat contradictoire entre partisans et opposants aux EdS, notamment à l'Assemblée générale d'APRES-GE de 2008. Un groupe de travail a été mis sur pieds qui propose dans son rapport de février 2009 quatre mesures visant à améliorer le dispositif des EdS et à le rendre plus acceptable pour la Chambre :

 

  1. Etablir pour chaque employé en EdS un projet professionnel incluant formation ou reformation, avec approbation de l'employeur et de l'Etat.
  2. Distinguer entre EdS avec dimension de réinsertion (justifiant un salaire en-dessous des normes CCT) et Eds sans dimension de réinsertion (avec salaire satisfaisant ces normes).
  3. Rendre plus souples les critères d'accès aux EdS et notamment en ouvrir l'accès au bénéficiaires de l'assistance et du RMCAS.
  4. Augmenter le soutien financier public aux entreprises employant des EdS et notamment, pour les entreprises de l'ESS, les privilégier dans l'obtention des mandats publics.

 

Les événements de l'automne 2013 (la grève des employés EdS de PARTAGE) ont remis sur l'avant-scène politique la question des EdS et, plus largement, celle du traitement du chômage. Partis politiques, syndicats et monde associatif en discutent actuellement : faut-il supprimer les Eds ? les conserver en l'état ? les améliorer ?

Dans ce contexte, il paraît naturel que la Chambre de l'ESS reprenne le dossier en s'interrogeant sur sa pratique des 5 dernières années : avons-nous eu raison d'appuyer les EdS ? devons-nous revendiquer leur amélioration ? leur transformation ? devons-nous prendre position dans le débat  qui se déroule actuellement ?

Voilà quelques questions autour desquelles nous vous invitons à débattre le 5 mars prochain. Une précision importante : le débat ne portera pas sur la critique de tel ou tel membre de la Chambre dans sa pratique vis-à-vis des EdS, il portera exclusivement sur le fond du problème : le dispositif des EdS est-il adapté pour maintenir en activité les chômeurs en fin de droits et leur éviter l'aide sociale ? Quelles sont les revendications que la Chambre APRES-GE pourrait formuler à cet égard ?

Détails

05.03.2014 12:15 - 13:45
Thématiques: 
Emploi/Chômage/Insertion
ESS
Gestion/management
Politiques publiques/lois

Partager