Qu’est-ce que coopérer ? A quelles conditions peut-on coopérer ?

Si pour certainEs, travailler c’est coopérer, pour d’autres, seule la compétition semble être le moteur de l’investissement dans le travail...

Le Groupe de Débats solidaires organise une journée 

le samedi 21 septembre 2013 à Fonction Cinéma dès 9 h 00 

Maison des Arts du Grütli, rue du Général Dufour 16 

sur le thème  

Qu’est-ce que coopérer ?  A quelles conditions peut-on coopérer ? 

Si pour certainEs, travailler c’est coopérer, pour d’autres, seule la compétition semble être le moteur de l’investissement dans le travail. Nous en débattrons et nous aborderons les formes sociales qui permettent la coopération et celles qui l’empêchent ou l’entravent. 

Nous nous intéresserons, durant ce débat, à quelques expériences de coopératives où la coopération entre travailleurs-ses existe ou reste contrainte.  

Le principe même de ces débats solidaires est de laisser une large place au débat. ChacunE pourra donc s’exprimer sur les formes que prend la coopération dans son travail et pourquoi celle-ci est difficile voire même parfois impossible. 

Inscription à la journée de débats 

Nous proposons de rejoindre pour le déjeuner de midi, « The MEAL » dont les objectifs sont : «  Agir en faveur de la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources naturelles. Rapprocher le monde des paysans de celui des consommateurs afin de soutenir les populations rurales d’ici et d’ailleurs ». 

Pour des raisons de réservation de repas, nous vous invitons à vous inscrire avant le 15 septembre en précisant si vous participez au repas (18 F.) « Un 

repas pour notre Avenir »  

Inscription par courriel : budry-cruse@bluewin.ch 

Programme de la journée  

9 h  : brève introduction de la journée 

9 h 10 : exposé Les Fruitières de Franche-Comté : quand la machine à fromage fait société, par Alain Mélo, historien-archiviste, auteur de « Fruitières comtoises. De l’association villageoise au système productif localisé » 2012, Ed. FDCL. Intervention précédée d’une interview radio de Michel Cucherousset, sociétaire d’une fruitière jurassienne et ancien président (2003-2012) des coopératives comtoises. 

10 h  : questions et premier débat 

10 h 30 : pause et boissons 

10 h 45 : exposé Les jardins de Cocagne, exemple d’une coopérative qui dure…  par Christine Schilter, ex-jardinière et Raymond de Morawitz, membres du Comité des Jardins de Cocagne.  

11 h 10 : questions et débat sur les deux interventions du matin 

12 h : repas à « THE MEAL » 

14 h : projection du film « Super ! » de Laurent Graenicher et discussion avec  la productrice et sociologue Cornelia Hummel autour de « Travailler à la Coop 

est-ce travailler dans une coopérative ? »  

16 h : débat général 

16 h 45 : fin de la journée et éventuellement prolongement des échanges  

Organisateurs-trices de la journée : F. Bloch, M. Budry, E. Decarro et Ch.Tirefort   

Flyer: flyer_debat_solidaire_21_sept_2013.pdf

Détails

21.09.2013 09:00 - 16:45
Thématiques: 
Démocratie/gestion participative
Gestion/management
Gouvernance

Partager