PRO-JET Entreprise d'insertion professionnelle

Pro-Jet - Assistant/e enseignant de l’atelier Pédagogique

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Enseignement et éducation
Domaines d'activité: 
Enseignement et formation
Fonction du participant PPE+: 

Assistant/e enseignant de l’atelier Pédagogique

Mandat: 

Soutien le responsable de l’atelier pédagogique dans :

  • Le maintien des acquis scolaires des participants
  • La préparation des participants aux tests de sélection et futurs cours professionnel
  • L’observation, l’évaluation des participants ainsi que la transmission de savoirs 
Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  • Evaluer le niveau scolaire de chaque bénéficiaire (bilan initiaux, intermédiaires et finaux)

  • Animer les ateliers pédagogiques

  • Préparer les moyens d’enseignements

  • Corriger les dossiers

  • Préparer individuellement les participants aux différents tests professionnels

  • Relever les éléments observables permettant de travailler sur les freins et potentiels des participants

  • Faire respecter le règlement, directives, signifie les manquements aux participants et informe systématiquement le responsable

  • Transmettre les informations nécessaires au suivi des participants aux intervenants concernés

  • Participer par son apport aux séances, supervision et formation d’équipe.

  • Appliquer les mesures de sécurité d’usage dans l’entreprise

Résultats attendus: 
  • Freins scolaires des participants repérés
  • Savoirs des participants maintenu voir mis à niveau en fonction des exigences d’entrée en formation (selon projet professionnel)
  • Enseignement dispensé avec méthodologie et conviction

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Sciences de l'éducation
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 
  • Connaissance et intérêts pour le domaine de l’enseignement, de l’insertion des jeunes adultes et du système de formation dual
  • Capacité à faire respecter un cadre
  • Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire
  • Aptitude à préparer des modules de formation
  • Capacité à enseigner dans une classe de 10 à 15 personnes
  • Positionnement clair (expérience ou volonté d’expérience) avec un public de jeunes adultes
  • Polyvalence, créativité, pro-activité
  • Recul et capacité de réflexion sur les actions entreprises
  • Capacité à travailler en groupe ou en individuel, par gestion de projet en fonction des besoins spécifiques de chaque participants