Débat: Parlez-vous française?

Débat: le langage épicène

Voici quelques informations sur le débat organisé ce jeudi dans le cadre de la campagne "Egalité, la Ville affiche sa volonté", qui a pour thème cette année le langage épicène. 

Inscrit dans la Constitution suisse le 14 juin 1981, le principe d'égalité des droits entre femmes et hommes a été renforcé par l’adoption en 1996 de la loi sur l'égalité (LEg) dans le domaine professionnel. La campagne «égalité, la Ville affiche sa volonté», lancée par Madame Sandrine Salerno en 2008 et coordonnée par le Service Agenda 21 de la Ville de Genève, rappelle ces éléments légaux chaque année au mois de juin. La campagne 2012 est dédiée au langage épicène, ses clichés et son évolution.

Le jeudi 21 juin à 18h30 aura lieu, au Palais Eynard, un débat ouvert à toutes et tous afin de traiter des différents aspects de cette thématique et de la possibilité de développer de nouvelles formes langagières. Les temps changent... la langue aussi! Durant cet échange, divers aspects et questionnements liés au langage épicène seront abordés, tels que l’histoire, la linguistique ainsi que la pratique du langage épicène en Suisse romande et dans le reste du monde. Il sera surtout question de savoir comment développer la créativité et l’innovation pour trouver de nouvelles formes langagières qui raviraient à la fois les femmes … et les hommes, pour une fois absents du panel des «débatrice-eur-s»! Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé…  

Débat "Parlez-vous française?"

Jeudi 21 juin de 18h30 à 20h au Palais Eynard,

4, rue de la Croix-Rouge,

1204 Genève.

Entrée libre

 

Avec la participation de:

- Claire Forel, linguiste, Université de Genève;
- Thérèse Moreau , écrivaine, consultante en rédaction épicène, auteure de la brochure: «Ecrire les genres» (2002);
- Stéphanie Pahud, linguiste, Université de Lausanne;
- Modératrice: Isabelle Falconnier, présidente du Salon du Livre et journaliste à L’Hebdo.

www.ville-geneve.ch/epicene
Découvrez l'affiche !

Détails

21.06.2012 18:30
Thématiques: 
Genre

Partager