Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE

APRÈS-GE - Assistant/e Communication et Relations Membres

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, org. évènements, RP, journalisme, rédaction, recherche
Fonction du participant PPE+: 

Assistant/e Communication et Relations Membres

Mandat: 
  • Assurer la mise en ligne des informations du site public www.apres-ge.ch (annonces, offres, mise à jour de l’agenda) et la production de divers documents de communication dont les Newsletters, mailings, communiqués de presse ;
  • Préparer les événements (yc  conférences de presse) en lien avec la personne responsable de l’événement
  • Préparer les dossiers des demandes d'adhésion à la Chambre
  • Avec la Chargée de Relations membres, assurer la communication avec les membres
Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Prospection d'organisations ESS non-membres

  • Assister la Chargée Relations membres dans le démarchage des organisations susceptibles de devenir membres: prospection, recherche de nouveaux membres
  • visiter les structures ESS non-membres:
  • tenir à jour la base de données des organisations ESS non-membres
  • ajouter systématiquement les organisations
  • ajouter les listes de nouvelles organisations
  • planifier et effectuer les Mailings de démarchage d'organisations ESS non-membres
  • Gestion des demandes d’adhésions

 

Gérer les nouvelles demandes d'adhésion

  • s’occuper des échanges de correspondance pour expliquer la marche à suivre pour l’adhésion
  • récolter les documents nécessaires pour le dossier d'adhésion (plusieurs relances par courriel)
  • tenir à jour la base de données sur l'état d'avancement du dossier d’adhésion
  • gérer les nouvelles adhésions validées par le comité
  • assurer le suivi administratif des nouvelles adhésions et des refus (lettre de bienve-nue/justification refus/envoi des documents pertinents/promotion PPE+, etc.)
  • tenir à jour la base de données
  • Faire le suivi technique du questionnaire ESS

 

Communication interne et avec les membres

  • Répondre à des courriels ponctuels (qui ne peuvent pas être traitées par l'assistante adminis-trative) : récolter et transmettre les souhaits, les questions et les attentes des membres et y répondre ou transférer à la personne responsable de la relation membres ou au Secrétaire général ou au Comité
  • Rédiger les communications avec les membres (dont mailings)
  • S’occuper de l’envoi du rapport d'activité aux membres
  • rédaction de la lettre d’accompagnement
  • planification de l’envoi et coordination de la mise sous-pli
  • S’occuper de la gestion des appels et rappels à cotisations aux membres
  • rédaction de la lettre d’accompagnement
  • planification de l’envoi et coordination de la mise sous-pli

 

Gérer la rubrique « les membres parlent aux membres » dans la NewsLetter ainsi que de la promotion des actualités et des évènements des membres dans le réseau (via le site public et la Newsletter)

  • s’occuper de la réalisation des mailings aux membres concernant :
  • cafés bonnes pratiques
  • invitations spécifiques
  • rappels, etc.

Communication externe

  • Assurer la planification et la réalisation de tous les mailings, communiqués de presse et de la diffusion Newsletter
  • planifier et coordonner
  • rédiger
  • faire valider
  • effectuer l’envoi
  • faire le suivi technique du module Newsletter de l'Intranet
  • Préparer les événements (yc  conférences de presse) en lien avec la personne responsable de l’événement
  • S’occuper de la gestion technique et de l'administration du site Internet
  • assurer le suivi de la mise en ligne des contenus (cohérence, pertinence, respect ligne graphique)
  • Suivi actif d'autres activités communes de la Chambre
  • participer aux colloques d’équipe
Résultats attendus: 
  • Le site internet est à jour et cohérent tant au niveau du contenu qu’au niveau de la forme;
  • Les tâches de communication aux membres et au public sont réalisées;
  • Les demandes d'adhésion sont traitées;

 

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Communication-Marketing
Gestion de projets
Informatique
sciences économiques et sociales
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Informatique: Bases de données
Français: Excellent
Profil du participant: 
  • Motivé à travailler dans l'économie sociale et solidaire, avec une sensibilité aux valeurs de l'ESS
  • Personne autonome, mais à l'aise avec le travail d'équipe
  • Sens de l'initiative et rigueur dans la réalisation des tâches confiées.