Le RAP / FARGO - Chargé/e mandat d'investigation sur le report de charges entre l'Etat et les associations

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Gestion de projets
Fonction du participant PPE+: 

Collaborateur/trice principal/e dans le cadre du mandat d'investigation sur le report de charges entre l'Etat et les associations.
Par report de charges, nous entendons toute activité, considérée comme une extension des objectifs statutaires de l'association, qui incombe à une association par défaut de prise en charge de l'Etat (cf. dans le cahier des charges annexé différents exemples).

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

 

  • L'objectif de ce mandat d'investigation est, d'une part, d'appréhender de manière précise les conditions et le contexte dans lequel le report de charges se produit, ou pas, d'autre part, de rendre visible les dimensions tant qualitatives que quantitatives de ce report, ainsi que son impact sur le travail quotidien. 
  • Les tâches sont les suivantes:
    • travail de documentation préalable,
    • mise sur pied d'un questionnaire, 
    • dépouillement du questionnaire, 
    • élaboration d'une grille d' entretiens, 
    • conduite des entretiens, 
    • analyse des résultats, 
    • rédaction d'un rapport qui présente les résultats.

 

Résultats attendus: 

Au terme de l'investigation, rendre visible les conditions dans lequelles le report de charge se produit, ou pas, et le cas échéant, l'impact de ce report sur les objectifs et la mission de l'association.
Un rapport écrit permet de pouvoir transmettre et diffuser les résultats obtenus.

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Profil du participant: 

Connaissance du fonctionnement associatif souhaitée. Intérêt pour la sociologie du travail. Outils méthodologiques (questionnaire, dépouillement, entretien, analyse). Intérêt pour comprendre des logiques de travail et des contraintes inhérentes au travail associatif. Capacité à travailler de manière autonome.