
UPR Info - Un-e spécialiste en communication
DESCRIPTIF MISSION
UPR Info est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, créée en 2008, qui vise à renforcer les capacités de toutes les parties prenantes afin d'améliorer la situation des droits humains de tous les segments de la société, en leur donnant les moyens de réaliser leur plein potentiel. L'organisation est basée à Genève.
UPR Info a trois programmes : 1/ Parties prenantes : vise à accroître l'engagement d'autres parties prenantes clés dans l'EPU, à savoir les États examinés, les parlementaires, les institutions nationales des droits de l'homme et le monde universitaire ; 2/ Programme dans le pays : offre une assistance technique aux États, aux institutions nationales des droits de l'homme et aux organisations de la société civile afin d'informer le processus de l'EPU et de mettre en œuvre les recommandations de l'EPU ; 3/ Politique et plaidoyer : facilite le dialogue sur le renforcement des mécanismes de l'EPU et permet à d'autres parties prenantes (OSC, INDH) de s'engager et d'informer le processus de l'EPU par le biais du plaidoyer auprès des acteurs étatiques, notamment en participant aux pré-sessions d'UPR Info.
UPR Info est une petite ONG, avec les avantages et les contraintes qui y sont liés. Chaque membre du personnel joue un rôle important et le dévouement est essentiel car il a un impact considérable sur le travail de l'organisation. Il est donc nécessaire d'adhérer à la vision et aux objectifs de l'organisation pour assurer son succès.
Dans le cadre de ces objectifs, UPR Info cherche à innover à travers plusieurs outils de communication, de se faire connaitre, faire connaitre aussi le mécanisme et utiliser plusieurs stratégies innovatrices pour mener notre message plus loin. C'est ainsi que depuis le mois de mai notre organisation a lancé un nouveau site web, nous avons une base de données récente et une plateforme d’apprentissage on line en préparation. Tout cela accompagné de l’introduction des outils sur les réseaux sociaux notamment Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
Ces innovations progressives ont été faites de manière organique et bien que notre équipe ait des compétences techniques et professionnelles, on n’a pas construit une stratégie de communication actuellement. Pendant ces dernières années, nous avons développés des guidelines et des structures visant à élaborer et focaliser notre approche du point de vue de la communication. En profitant du nouveau site et quelques innovations mises à jour, nous voudrions concrétiser et mettre en place une stratégie plus structurée et focalisée sur les objectifs de notre organisation visant à mettre à jour tous ces outils.
Dans ce contexte, UPR info veut avoir une stratégie de communication afin d’accroître sa visibilité et l’accès à l’information pour renforcer l’engagement des parties prenantes à l’EPU. Dans ce cadre, le/la spécialiste en communication sera chargée d’accompagner et soutenir techniquement l’équipe dans l’élaboration d’une stratégie de communication pour l’organisation et d'
Le spécialiste en communication/rédacteur sera sous la direction générale et la supervision directe du XXXXXXX.
Le/la spécialiste en communication aura les tâches suivantes :
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Réviser l’ensemble des guidelines et lignes éditoriales et en générale des documents de l’organisation qui visent à l’actuel ligne de communication. Basée sur cela, faire une diagnose sur la ligne actuel de communication et proposer en coordination avec l’équipe, une structuration de stratégie de communication. Cela vis-à-vis les principaux interlocuteurs de notre organisation, et aussi unifier une ligne éditoriale au corps de UPR Info (logos, slogan, canaux de communication tels que news et campagnes et plaidoyer).
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Fournir à l'équipe d'UPR Info des lignes directrices pour intégrer cette stratégie dans les futurs contenus offert par l'organisation sur ses différentes plateformes digitales de communication. Pour cette tache le/la consultante contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de communication à travers l’élaboration de contenus (articles, campagnes de sensibilisation, interviews écrit ou par vidéo), la deuxième partie de son mandat.
Produits
Le/la spécialiste en communication/rédacteur fournira les produits suivants :
-
Diagnose des lignes actuels de communication de UPR Info.
-
Stratégie de communication pour l’organisation.
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Mise en œuvre de la stratégie à travers des activités qui seront définis dans le cahier des charges pendant la collaboration et une fois la Stratégie est formulée.
outils pour sa mise en œuvre.
Le spécialiste en communication/rédacteur sera sous la supervision directe de la direction générale
Le/la spécialiste en communication aura les tâches suivantes :
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Réviser l’ensemble des guidelines et lignes éditoriales et en général des documents de l’organisation qui visent à l’actuel ligne de communication. Basée sur cela, faire un diagnostic sur la ligne actuelle de communication et proposer en coordination avec l’équipe, une structuration de la stratégie de communication. Cela vis-à-vis des principaux interlocuteurs de notre organisation, et unifier une ligne éditoriale au corps de UPR Info (logos, slogan, canaux de communication tels que news et campagnes et plaidoyer).
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Fournir à l'équipe d'UPR Info des lignes directrices pour intégrer cette stratégie dans les futurs contenus offert par l'organisation sur ses différentes plateformes digitales de communication. Pour cette tache le/la spécialiste contribuera à la mise en œuvre de la stratégie de communication à travers l’élaboration de contenus (articles, campagnes de sensibilisation, interviews écrit ou par vidéo), la deuxième partie de son mandat.
Produits
Le/la spécialiste en communication/rédacteur fournira les produits suivants :
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Diagnostic des lignes actuelles de communication de UPR Info.
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Stratégie de communication pour l’organisation.
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Mise en œuvre de la stratégie à travers des activités qui seront définis dans le cahier des charges pendant la collaboration et une fois la Stratégie est formulée.
Ce que nous offrons
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Un environnement international, avec une interaction constante avec des défenseurs des droits de l'homme des quatre coins du monde.
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La direction d'un projet unique et réussi plaçant la société civile au centre du système international des droits de l'homme.
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Une expérience de première main dans le travail et le fonctionnement d'une ONG de défense des droits de l'homme ;
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Une implication profonde dans le système des droits de l'homme des Nations Unies.
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Travail inspirant dans une ONG en pleine croissance.
Profil recherché
Formation
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Professional de la communication avec une formation en communication, journalisme, relations publiques, sciences politiques ou toute autre formation liée à la communication. Une expérience ou spécialisation en communication digitale est désirée.
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Licence/Bachelor ou maîtrise en communication et médias numériques.
Expérience
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Un minimum de 5 ans d'expérience en tant que communicateur/trice spécialiste de la création de contenu.
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3 ans d'expérience professionnelle en rédaction : de préférence dans le domaine des droits de l'homme pour une ONG ou une agence de l'ONU.
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3 ans d'expérience professionnelle en rédaction et édition.
Langues
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Maîtrise de l'anglais (à l’écrit comme à l’oral) et du français.
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La connaissance de l'espagnol sera considérée comme un atout.
Compétences et aptitudes
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Bonne connaissance des médias sociaux et de la meilleure façon d'utiliser chaque plateforme.
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Communication efficace à l'oral et à l'écrit dans les langues maitrisés.
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Connaissance avancée des concepts de conception et de publication.
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Excellentes capacités d'organisation.
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Personne proactive, auto-motivée, attitude positive, pensée stratégique et capacité multitâche.
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Curiosité et capacité à contribuer au développement de l'ONG.
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Attention supérieure aux détails.
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Capacité avérée à travailler de manière indépendante et efficace avec un minimum de supervision.
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Orientation vers le service et fortes compétences interpersonnelles.