Quartiers Collaboratifs

Quartiers Collaboratifs - Un-e Chargé-e de projet événements

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Gestion de projet
Type d'activité secondaire: 
Communication, événementiel
Domaines d'activité: 
Environnement, gestion des déchets, récupération
Mandat: 

Le/la chargé.e de projets événements aura un rôle de soutien stratégique et de mise en œuvre opérationnelle auprès de la direction et s’assurera de l’animation et de l’articulation des réseaux réels et virtuels, autour des différents projets menés ou soutenus par la plateforme Léman en Transition (LET) piloté par Quartiers Collaboratifs (QC), notamment autour de l’économie collaborative et de la monnaie citoyenne.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Mission principale, en collaboration avec la direction

  • Organiser l’événement hebdomadaire Les Vendredi de la transition ;
  • Assurer la gestion et le suivi de projets pour la plateforme Léman en transition : organiser les échanges, assurer leur articulation.

Fonctions opérationnelles, en soutien à la direction

  • Développer une véritable communauté de pratique, autour des nouvelles formes de production, de consommation et de participation:
    • Cadrer les échanges: s'assurer que les échanges restent centrés sur cet objectif ;
    • Accueillir les nouveaux participants: les inciter à se présenter et les encourager à participer ;
    • Animer la communauté: modérer et anticiper leurs attentes.
  • Améliorer la cohésion de la communauté:
    • Faire des membres existants des relais d'information au sein de la communauté.
    • Proposer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expérience, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
  • Administrer techniquement la communauté:
    • Gérer l'historique et l'archivage des projets ;
    • Accompagner le développement des fonctionnalités de la plateforme utilisée par la communauté ;
    • En collaboration avec l’équipe technique (IT), gérer la plateformes LET ;
    • Gérer l’édition des contenus web des divers projets ;
    • Signaler les dysfonctionnements des sites et veiller à la disponibilité technique de la plateforme ;
    • Transmettre à l’équipe IT les améliorations à apporter au site de la communauté.

Missions secondaires, en appui à la direction

  • Aide à la mise en place des plans de communication externe:
    • Suivi de sites web (Odoo) et notamment, LET et site QC (filiale) ;
    • Mise en place et suivi de newsletters ;
    • Collaboration à la mise en place et suivi de comptes sur les réseaux sociaux.

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Gestion de projets
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 
  • Capacité à organiser des événements réunissant la communauté;
  • Connaissance des logiciels servant à la production de contenu sur le web : retouche photo, systèmes de gestion de contenus (CMS);
  • Connaissance des techniques de veille et de recherche d'information;
  • Capacité à mobiliser des acteurs (entreprises, collectivités, associations) et à créer des partenariats;
  • Connaissance pratique des réseaux sociaux et communautaires tels que YouTube, LinkedIn, Facebook, Twitter, Scribd, les blogs, etc.
Niveau de formation: 

CFC

Domaine de formation (PPE)

Communication-Marketing, Gestion de projets