Association Païdos

Païdos - animateur-trice socioculturel-le à l'Atelier "Les Bricolos"

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Travail social
Domaines d'activité: 
Loisirs, sports
Mandat: 

L’Atelier des Bricolos est un atelier créatif destiné aux enfants migrants et genevois de 4 à 12 ans. Il accueille les enfants les mercredis et durant les vacances scolaires. C’est un lieu d’animation, d’intégration et de rencontres interculturelles.

L'animateur-trice a pour mission de coordonner les activités créatrices des journées d’accueil, de monter des projets à thème (mercredi/vacances/évènements/sorties/…), de participer aux réunions d’équipes de moniteurs/bénévoles, d’encadrer des groupes d’enfants et de préparer, animer les réunions pédagogiques.

Il/Elle fait figure « d’autorité bienveillante » auprès des enfants et veille à ce que la mission de l’Atelier des Bricolos soit remplie : permettre aux enfants de différents milieux socioculturels de créer des liens autour d’activités créatrices.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  • Développer des thématiques spécifiques pour les journées d’accueils (mercredi / vacances / sorties/évènements/ponts MQ-foyers/…).
  • Coordoner la mise en place de ces projets (logistique/équipe/matériel).
  • Etablir la programmation annuelle tout en respectant les objectifs fixés par le conseil de direction.
  • Concevoir, développer et coordonner l’axe socioculturel pour les activités : ateliers du mercredi, vacances scolaires, anniversaires, 8 samedis, sorties, ponts MQ-foyers.
  • L’animateur-trice socioculturel-le peut être appelé-e à représenter l’association dans différents groupes de travail avec le réseau.
  • Coordonner avec l’équipe, les activités des journées d’accueil
  • Animer les activités
  • Encourager et soutenir la participation des enfants aux activités
  • Proposer la réalisation de bricolages individuels ou collectifs divers à l’aide de diverses techniques de création
  • Préparer et réaliser des camps de vacances
  • Présenter et expliquer aux enfants les bricolages réalisés au préalable.
  • Mettre en place des sorties thématiques culturelles puis les organiser (élaboration, mise en place, réalisation et évaluation)
  • Organiser et concevoir différents projets socio-culturels qui ont lieu le week-end ou durant la semaine, en-dehors des heures scolaires (pont MQ-foyers, évènements,…).
  • Organiser les réunions pédagogiques
  • Initier et développer une relation professionnelle avec l’équipe de l’Atelier des Bricolos
  • Collaborer entre professionnels et institutions
  • Identifier, intégrer, mettre en forme et transmettre les informations pertinentes à l’équipe encadrante.
  • Appliquer et garantir les normes d’encadrement et les mesures de sécurité.
    Exécuter les démarches d’engagement/désengagement des moniteurs bénévoles-
  • Encadrer et superviser les équipes sur le terrain
  • Motiver les stagiaires et moniteurs à investir et valoriser l’espace de travail.
  • Etre responsable de la gestion logistique et administrative de l’Atelier des Bricolos : (inscriptions, achat matériel, tenue de la caisse,…)

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Travail social
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 
  • BA en travail social, de préférence avec option « éducation spécialisée » ou titre universitaire équivalent (formation supplémentaire dans un domaine artistique / art-thérapeute, ou Droit de l’enfant et droit humain, un plus)
  • Expérience dans le domaine institutionnel et associatif genevois
  • Expérience dans l’encadrement, l’animation et le suivi d’enfants
  • Expérience dans les réseaux médico-psycho-social, éducatif (un plus)
  • Expérience dans le travail avec des populations migrantes (un plus)
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques courants
  • Français : parlé et écrit
  • Anglais ou autres langues (un plus)
  • Ecoute et communication
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’entraide et de collaboration
  • Initiative/flexibilité
  • Maîtrise opérationnelle
  • Créativité
  • Autonomie