Association Païdos

Païdos - Animateur-trice socioculturel-le cuisinier-ère

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Travail social
Type d'activité secondaire: 
Autre
Domaines d'activité: 
Activités culturelles, artistiques, bibliothèques, musées
Mandat: 

L’Atelier des Bricolos est un atelier créatif destiné aux enfants migrants et genevois de 4 à 12 ans. Il accueille les enfants les mercredis et durant les vacances scolaires. C’est un lieu d’animation, d’intégration et de rencontres interculturelles.

Animateur-trice socioculturel-le cuisinier-ère est en charge du bon fonctionnement des repas durant les journées d’accueil. Avec le reste de l'équipe, il/elle a également pour mission de coordonner les activités créatrices des journées d’accueil, de monter des projets à thème (mercredi/vacances/évènements/sorties/…), de participer aux réunions d’équipes de moniteurs/bénévoles, d’encadrer des groupes d’enfants et de préparer, animer les réunions pédagogiques.

Il/Elle fait figure « d’autorité bienveillante » auprès des enfants et veille à ce que la mission de l’Atelier des Bricolos soit remplie : permettre aux enfants de différents milieux socioculturels de créer des liens autour d’activités créatrices.

 

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

 

  •  Etre informé de la programmation annuelle 
  • Participer à l’état des lieux de l’ensemble des installations.
  • Prévoir les repas
  • Confectionner les repas de manière équilibrée en fonction des saisons et en respectant les régimes spécifiques à certains participants
  • Respecter les horaires de repas fixés en équipe
  • S’assurer et respecter les normes d’hygiène et de sécurité (date péremption, chaine du froid, propreté des locaux,…)
  • S’assurer du rangement et nettoyage des locaux utilisés
  • Participer à la fabrication de diverses constructions pour les projets (expositions, spectacles, …)
  • Contribuer à mettre en place un cadre de travail et d’activités respectueux des droits de l’enfant en promouvant ces derniers à travers les activités.
  • Communiquer et informer ses responsables de toutes actions menées dans le domaine de son cahier des charges
  • Faire les achats (denrées alimentaires et matériel) et gérer le stock
  • Respecter le budget alimentation

 

  • Développer des thématiques spécifiques pour les journées d’accueils (mercredi / vacances / sorties/évènements/ponts MQ-foyers/…).
  • Coordoner la mise en place de ces projets (logistique/équipe/matériel).
  • Etablir la programmation annuelle tout en respectant les objectifs fixés par le conseil de direction.
  • Concevoir, développer et coordonner l’axe socioculturel pour les activités : ateliers du mercredi, vacances scolaires, anniversaires, 8 samedis, sorties, ponts MQ-foyers.
  • L’animateur-trice socioculturel-le peut être appelé-e à représenter l’association dans différents groupes de travail avec le réseau.
  • Coordonner avec l’équipe, les activités des journées d’accueil
  • Animer les activités
  • Encourager et soutenir la participation des enfants aux activités
  • Proposer la réalisation de bricolages individuels ou collectifs divers à l’aide de diverses techniques de création
  • Préparer et réaliser des camps de vacances
  • Présenter et expliquer aux enfants les bricolages réalisés au préalable.
  • Mettre en place des sorties thématiques culturelles puis les organiser (élaboration, mise en place, réalisation et évaluation)
  • Organiser et concevoir différents projets socio-culturels qui ont lieu le week-end ou durant la semaine, en-dehors des heures scolaires (pont MQ-foyers, évènements,…).
  • Initier et développer une relation professionnelle avec l’équipe de l’Atelier des Bricolos
  • Collaborer entre professionnels et institutions
  • Identifier, intégrer, mettre en forme et transmettre les informations pertinentes à l’équipe encadrante.
  • Appliquer et garantir les normes d’encadrement et les mesures de sécurité.
  • Encadrer et superviser les équipes sur le terrain
  • Motiver les stagiaires et moniteurs à investir et valoriser l’espace de travail.
  • Etre responsable de la gestion logistique et administrative de l’Atelier des Bricolos : (inscriptions, achat matériel, tenue de la caisse,…)

 

Durant les vacances scolaires, la préparation des repas est quotidienne.

 

Profil recherché

Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 
  • Expérience dans l'élaboration de menus et la préparation de repas adaptés à des enfants
  • Expérience dans le domaine institutionnel et associatif genevois
  • Expérience dans l’encadrement, l’animation et le suivi d’enfants
  • Expérience dans les réseaux médico-psycho-social, éducatif (un plus)
  • Expérience dans le travail avec des populations migrantes (un plus)
  • Français : parlé et écrit
  • Anglais ou autres langues (un plus)
  • Ecoute et communication
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’entraide et de collaboration
  • Initiative/flexibilité
  • Maîtrise opérationnelle
  • Créativité
  • Autonomie