
ODAE - Chargé-ex de communication
DESCRIPTIF MISSION
Contribuer à la réflexion, la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication au sein de l’Obesrvatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE romand). Si intérêt, collaborer à la recherche de fonds afin que les stratégies de recherche de fonds et de communication soient cohérentes.
La mission de l’ODAE romand est d’observer l’application qui est faite des lois sur l’asile et les étranger·èrexs et de fournir des informations fiables et concrètes aux personnes impliquées dans le débat sur l’immigration (parlementaires, médias, organisations spécialisées). L’Observatoire rend également ces informations accessibles et compréhensibles pour tous les publics, notamment scolaire. Son activité se place au cœur des débats actuels sur les problématiques migratoires. Nous sommes une petite structure au fonctionnement horizontal constituée de trois employées, reconnue en Suisse romande et insérée dans le tissu associatif genevois.
Dans le cadre des projets de l’ODAE romand, la·le chargé·ex de communication et recherche de fonds, s’engage à :
- Diffusion régulière de contenus: Renforcer la présence de l’ODAE romand sur les réseaux sociaux, mise à jour du site internet et gestion de la newsletter.
- Identifier les besoins en communication et améliorer les outils de communications existants afin d’élargir le réseau de membres et de donateur·ricexs.
- Contribuer à l'organisation d'un ou plusieurs événements (tables rondes, projections-discussions) en lien avec l’un des projets de l’ODAE romand (Rapport sur les personnes LGBTIQ+ dans le domaine de l’asile par exemple).
- Collaborer avec l’équipe et la graphiste lors l’édition d’un exemplaire du journal Panorama.
- Identifier des appels à projet et des fondations susceptibles de soutenir les projets de l’ODAE romand et élaborer les dossiers de financement.
- Mettre à jour la base de données pour cibler des associations, institutions, fondations ou politiques susceptibles de soutenir les activités de l’Observatoire.
- Si intérêt, participation aux événements du réseau associatif genevois et romand en lien avec la migration.
- Avoir acquis une expérience professionnelle dans la conception d’une stratégie de communication et sa mise en oeuvre
- Avoir collaboré à la publication d’un numéro du journal de l’ODAE romand et à sa diffusion.
- Avoir collaboré à l’organisation d’un événement.
- Avoir pu exercer ses capacités créatives et prendre des initiatives
- S'être familiarisé avec le fonctionnement d’une petite association
- Avoir développé un réseau de contacts professionnels dans le secteur du droit des migrations (Associations, ONG, etc.)
Profil recherché
- Formation en communication/marketing, journalisme, sciences sociales ou équivalent
- Expérience dans le domaine de la communication
- Intérêt marqué pour les problématiques migratoires et les droits humains. Désir de faire une expérience dans ce domaine au sein d’une structure associative.
- Maitrise des outils informatiques courants et des réseaux sociaux/outils web. Connaissances de logiciels de mise en page (InDesign, Photoshop, etc.) un atout.
- Bon niveau de français
- Esprit d’initiative, capacité à travailler de manière autonome
- Respect et communication au sein de l’équipe
- Expérience en recherche de fonds, un atout