Le NID

Le Nid - Gestionnaire de magasin & informatique

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Vente, gestion, commerce
Administration, comptabilité, archivage
Type d'activité secondaire: 
Vente, gestion, commerce
Domaines d'activité: 
Alimentaires
Mandat: 

Le NID, épicerie participative

Le NID est une coopérative qui propose des produits frais, de saison, de la région et en vrac (sans emballages), tout en reconnectant consommateurs et producteurs.

Le participant aura pour tâches la gestion des stocks et le bon fonctionnement du magasin afin que la Coopérative puisse s'agrandir ! Travailler au NID, c'est également faire partie d'un grand et beau projet collaboratif et l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  • Etre responsable de la gestion des stocks et anticiper la rupture du stock ;
  • Gérer le réapprovisionnement en produits et classer les commandes ;
  • Etablir la planification des besoins (en fonction de l'expérience et de la conjoncture) ;
  • Négocier avec les producteurs-fournisseurs les commandes et veiller au respect des contrats de vente (prix, délai de livraison, quantité et qualité des produits : date de péremption) ;
  • Veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, emplacement, exposition en vitrine, protection du soleil, etc.) ;
  • Respecter les normes d’hygiène, anticiper leurs exigences et accueillir les inspecteurs du secteur ;
  • Chercher de nouveaux produits à avoir en stock (d'entente avec le Comité) ;
  • Etablir des inventaires et les tenir à jour ;
  • Tenir la comptabilité des stocks ;
  • Collaborer à la détermination des groupe-cibles et des marchés ;
  • Elaborer et tenir à jour : des plans d'écoulement des produits, des catalogues, une liste de prix, la liste des clients, le fichier des articles ;
  • Rédiger les devis et les classer dans les dossiers appropriés ;
  • Etablir des documents de vente (commandes, réceptions, etc.) et les classer dans les dossiers appropriés ;
  • Participer aux réunions de suivi et d’évaluation, ainsi qu’à l’établissement d’une stratégie et d’un suivi sur le long-terme.
Résultats attendus: 

Les objectifs pour ce poste sont :

  • Conseil aux coopérateur-trice-s, être à l’écoute des et recommander les produits adaptés.
  • Gestion du stock, des commandes, des produits, des denrées périssables, de l’étalage et des relations aux fournisseurs.
  • Gestion de l’équipe de vente (coopérateur-trice-s du jour) et du groupement d’achats.

Profil recherché

Profil du participant: 

Domaine de formation : 

Commerce Vente

 

Compétences informatiques et linguistiques

Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)

Français: Excellent

 

Profil du participant : 

  • Aisance dans les contacts et intérêt pour le travail en coopérative et en équipe (partage de responsabilité au sein de toutes les tâches) ;
  • Connaissance et expérience dans le domaine de la vente au détail de denrées alimentaires ;
  • Volonté de travailler de manière collaborative, en lien avec des coopérateurs et d’accompagner ces derniers durant leurs heures de permanences ;
  • Tolérance face à l’incertitude ;
  • Capacité de communication (transmission des informations) et déléguer ;
  • Connaissances producteurs bios locaux et équitables ainsi que liées à l’agriculture de proximité souhaitées ;
  • Connaissances des logiciels Banana et/ou Odoo souhaitées.