Le NID

Le Nid - Gestionnaire de magasin

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Commerce de détail, gestion de magasin
Type d'activité secondaire: 
Formation, encadrement et insertion socio-professionnelle, jobcoaching, enseignement
Domaines d'activité: 
Alimentaires
Mandat: 

Le NID est une coopérative qui propose des produits frais, de saison, de la région et en vrac (sans emballages), tout en reconnectant consommateurs.trices et producteurs.trices.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Permanence en magasin

  • Assurer la permanence dans l’épicerie, lors desquelles il s’agit de :
  • Encadrer, coordonner et soutenir les bénévoles dans l’ensemble des activités du fonctionnement général de l’épicerie ;
  • Former et guider les nouveaux bénévoles ;
  • Remplir la partie « commande/admin » du cahier des charges comme détaillé ci-dessous ;
  • Veiller au respect et à la bienveillance entre les personnes présentes au Nid
  • Et si possible :
  • Veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, emplacement, exposition en vitrine, protection du soleil, etc.)

Commandes et administratif

  • Assurer le suivi de certains fournisseurs :
  • Création des bons de commande correspondant sur l’ERP Odoo ;
  • Gestion des stocks, anticipation des ruptures des stocks ;
  • Planification des besoins, en fonction de l'expérience et de la conjoncture (saisonnalité, vacances, augmentation de la fréquentation, variation de l’intérêt, ...) ;
  • Négociation avec les fournisseurs.seuses des commandes et suivi des contrats de vente (prix, délai de livraison, quantité et qualité des produits, date de péremption).

 

  • Pour l’ensemble des fournisseurs.seuses du Nid :
  • Veiller à ce que les arrivages soient traités (création et validation des bons de commandes sur l’ERP Odoo) ;
  • Veiller à ce que les factures et bulletins de livraisons soient classés conformément à la procédure ;
  • Usage et tenu à jour de l’ERP Odoo (prix, nom, code barre, unité, facture, droit d’utilisation ...).
  • Répondre aux mails et au téléphone pendant les horaires de travail.
  • Participer à la coordination hebdomadaire d’équipe et à la séance mensuelle du Groupe de travail Approvisionnement.

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Commerce Vente
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 
  • CFC de gestionnaire du commerce du détail et/ou expérience dans la vente de détail
  • Personnalité entreprenante, avenante et autonome, dotée de leadership 
  • Esprit d'équipe et capacité à développer les compétences d'autrui
  • Aisance avec les outils informatiques  
  • Bonne gestion du stress et sens des priorités 
  • Aisance dans les contacts et intérêt pour le travail en coopérative et en équipe (partage de responsabilité au sein de toutes les tâches)
  • Expérience dans le milieu associatif, un plus
Niveau de formation: 

CFC

Domaine de formation (PPE)

Commerce Vente