Local de prêt la Manivelle - Charmilles - La MACO

La Manivelle - Un·e Gestionnaire de bibliothèque d'outils et d'objets

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Vente, gestion, commerce
Type d'activité secondaire: 
Communication, org. évènements, RP, journalisme, rédaction, recherche
Gestion de projets
Domaines d'activité: 
Objets divers
Environnement, gestion des déchets, récupération
Mandat: 

Coordonner, en soutien au conseil d'administration et salariées, le développement d'une bibliothèque de partage d'outils et d'objets avec plusieurs axes, la coordination associative, l'organisation et le suivi de l'inventaire et la communication et la recherche de fonds.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Comptabilité
Saisir les écritures comptables, tenir le plan de trésorerie et les prévisions financières
Effectuer les bouclements périodiques
Etablir le bouclement général des comptes annuels et dresser le bilan
Elaboration du budget
Statistiques des frais de réparations
tenue des comptes des inscriptions
enregistrer les entrées de parts sociales

Administratif
Accueil, Répondre aux mails et téléphones, message facebook etc.
Enregistrer et valider les nouveaux membres
Enregistrer et valider les compte sur le catalogue en ligne des nouveaux membres après paiment de part sociales et abonnements, 2x par semaine.
Classer les dossier d’inscription
Règlement de fonctionnement
Signature du contrat d’adhésion
Décharge de responsabilité

Coordination coopérative
Suivi des commissions
Convocation et planification des diverses réunions
Organisation de rendez-vous, apéros, bénévoles…
Organisation des votes pour achat matériel
Classement des PV et décisions
Rédaction de la newsletter

Marketing / communication
Gestion du site internet
Alimenter les news et mise à jour du contenu
Adaptation du software myturn selon variation des cotisation, durée d’emprunt etc.
Traduction FR/ENG du site internet de la Manivelle
Assistance sur le logiciel MyTurn
Autres projets selon les besoins
Alimentation de la page facebook
Contribuer à la rédaction mensuelle de la newsletter

Gestion du stock
Entrées et sorties des objets
Vérification de l’état
Stockage et rangement
Vérifier la disponibilité
Envoyer en réparation
Appel à don d’objets
Enregistrement des nouveaux objets, photo, description etc.
Organiser les espaces thématiques de stockage (localisation code)
entretien

Entretien
Rangement et nettoyage
Réparations
Construction des étagères et autres structures de rangement

 

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Commerce Vente
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Profil du participant: 

Expérience dans la collecte de fonds à but non lucratif

Une expérience en marketing et / ou en gestion sans but lucratif

Confort avec les bases de données, Excel, Google tout, et la publication assistée par ordinateur

Aptitude prouvée et volonté de demander directement des dons

Capacités de communication et compétences de renforcement des relations

Flexibilité, adaptabilité et ouverture au changement

Capacité de travailler dans un environnement trépidant et de gérer des tâches simultanées avec des interruptions

Domaine de formation (PPE)

Admin - Secretariat - Comptabilité, Commerce Vente