itopie informatique

itopie - Chargé-e de communication et d'administration

DESCRIPTIF MISSION

Domaines d'activité: 
Communication, évènements et célébrations, graphisme, imprimerie, services de bureau et administratifs
Mandat: 

Itopie est une société coopérative à but non-lucratif et à taille humaine basée à Genève. Elle Oeuvre pour une informatique responsable, citoyenne et émancipatrice.

La mission se divise en deux activités distinctes :

  1. Communication : sur la base d'une charte graphique validée, élaborer un plan de communication pour dynamiser la clientèle d'itopie et élargir sa visibilité.
  2. Gestion administrative : sur la base des indicateurs de gestion existants, documenter des procédures pour que les contrôles soient systèmatiques et mettre en place l'automatisation de certains contrôles au travers de notre outil de gestion.
Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Communication

  • Prendre connaissance des éléments de communication qui ont été mis récemment en place (charte, site web, plaquette...).
  • Élaborer un plan de communication avec des actions spécifiques, destinées à différents publics cibles :
    • Clientèle de l'arcade pour la réparation d'ordinateurs, la vente d'ordinateurs d'occasion et l'accompagnement informatique.
    • Responsables d'organisation (associations, petites structures, PME) pour la gestion de parcs informatique.
  • Mettre en place des outils de mesure des actions de communication lancées.
  • Utilisation des outils actuels (site web, newsletter, affiches, plaquettes, flyers...) et création de nouveaux outils.

 

Gestion administrative

  • Prendre connaissance de notre gestion administrative.
  • Gestion administrative opérationnelle en collaboration avec notre comptable et l'équipe interne (logiciel Odoo, facturation, paiements, comptabilité de base, rapprochement du CCP...).
  • Identifier les aspects de notre gestion administrative qui nécessitent une optimisation, une automatisation ou une documentation améliorée.
  • Mettre en place des procédures et des automatismes pour réduire la charge administrative de la coopérative.

 

Résultats attendus: 

Communication

  • Des actions de communication ciblées ont été lancées et le résultat a été mesuré.
  • De nouveaux supports de communication ont été créés.

 

Gestion administrative

  • Notre gestion administrative a été intégrée ainsi que l'utilisation de notre outil de gestion (Odoo).
  • Des aspects de notre gestion administrative ont été identifiés en vue d'une optimisation / automatisation.
  • Des procédures / optimisations ont été mises en place sur les aspects de notre gestion administrative qui le nécessitent.

Profil recherché

Profil du participant: 
  • Expériences dans la communication.
  • Gestion administrative, comptabilité.
  • Utilisation d'un outil informatique de gestion (idéalement Odoo).
  • Gestion administrative (factures, ebanking,...).