Fédération Maison Kultura - Chargé.e de communication

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, événementiel
Type d'activité secondaire: 
Communication, événementiel
Domaines d'activité: 
Communication, évènements et célébrations, graphisme, imprimerie, services de bureau et administratifs
Mandat: 

Fédération Maison Kultura (FMK) est une association à but non lucratif qui agit pour promouvoir et valoriser la diversité, prévenir la discrimination et œuvrer à l’intégration des personnes migrantes sur le sol genevois.

 

Kultura a deux missions principales :

  1. "Maison Kultura" : constituer un espace d’accueil par excellence pour les personnes migrantes et pour les associations du champ de l’intégration et de la migration.
  2. "Fédération Kultura" : fédérer les associations du champ de l'intégration et de la migration présentes à Genève ;

Après 20 ans d’existence, Kultura poursuit son évolution et a besoin d'adapter ses outils pour faire face aux nouveaux défis posés par la migration et l’intégration. Pour engager ce tournant, et en concertation avec le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève, Kultura lance en 2022 un programme de transition vers Kultura 2.0, avec A) une mise à jour de l’espace d’accueil – avec un déménagement dans de nouveaux locaux adaptés à la reception des nouveaux.elles et aux nouvelles pratiques de collaboration du monde associatif (salles de réunions partagées, open space, etc.) B) le renforcement de la fédération - à travers le développement d’une plateforme numérique interactive comme outil de gestion de la fédération C) et finalement, un effort dans la visibilisation de Kultura – par le biais du renforcement de sa stratégie et de ses outils de communication.

 Dans ce cadre de transition, FMK nécésite d’un.e chargé.e de projet afin de renforcer la communication et accompagner le projet Kultura 2.0.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  • Développement de la stratégie de communication, avec l'équipe en place
  • Mise à jour régulière du site web www.kultura.ch : rédaction et publication de contenu
  • Mise en valeur des activités de Kultura ainsi que des activités des associations de la fédération
  • Community management: alimentation, développement et suivi de comptes et des publications sur les réseaux sociaux
  • Collaboration dans l'organisation d'évènements/réunions inter-associatives

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 
  • Expérience et/ou formation dans le domaine de la communication
  • Connaissance de Wordpress, ou facilité à se former sur un outil de contenu web
  • Aisance rédactionnelle
  • Compétence de graphisme, un plus
  • Expérience dans la gestion des réseaux sociaux digitaux, un plus
  • Intérêt pour le domaine d'activité de l'association (intégration, migration, interculturalité, etc.)
  • Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
  • Sens de l’organisation
Niveau de formation: 

Domaine de formation (PPE)

Communication-Marketing