Alternatiba Léman - chargé-e de projet événementiel

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Gestion de projets
Type d'activité secondaire: 
Communication, org. évènements, RP, journalisme, rédaction, recherche
Administration, comptabilité, archivage
Domaines d'activité: 
Activités politiques militantes, défense DH
Mandat: 

Le premier Village Alternatiba Léman a eu lieu du 18 au 20 septembre 2015 à Genève. Suite à l’engouement des 30’000 personnes de la premières édition et des centaines d’organisations présentes, le souhait de tous a été de réitérer l’expérience. Nous faisons tout pour que la fête des initiatives se prolonge et s’inscrive dans un rendez-vous d’une société en transition au grand public. Cette année la 5e édition du festival aura lieu le samedi 14 septembre 2019 au parc des Bastions et à partir du lundi 9 septembre à Uni-MAIL, à Genève avec un cycle de conférences.

Mandat du/de chargé-e de projet événementiel:
Appuyer la responsable de la gestion administrative de l’association et de la coordination du festival. La personne en mission PPE+ aura un rôle stratégique et gratifiant dans l’appui à la gestion d’une organisation d’envergure régionale pour le tissu associatif, les acteurs de l’économie sociale et solidaire et l’ensemble des acteurs de la Transition.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Appui à la gestion administrative et à la coordination de l’association Alternatiba Léman :

  • Renforcer l’adhésion par de nouveaux membres
  • Appuyer le travail administratif de l’association (correspondance, PV de séances, classement, etc.) ;
  • Participer au suivi de la veille politique et médiatique et le suivi des projets du domaine de la Transition ;
  • Participer à la mise à jour des informations sur le site internet
  • Rédiger les newsletters et animer les réseaux sociaux

 

Collaborer à la coordination du projet du festival Alternatiba Léman 2019 :

  • Prospecter pour de nouveaux sponsors et leur envoyer le dossier de demande de fonds
  • Participer à l’organisation des conférences phares (inauguration, clôture + 2 autres temps forts) : choix des conférenciers, les contacter, organiser leur venue, etc.
  • Participer avec le comité à la politique partenariale de l’événement
  • Assister la gestion logistique du projet avec les différents prestataires (électricité, scène, restauration, etc.)
  • Participer à la rédaction de dossiers de presse
  • Participer à des événements promotionnels (stands sur divers événements, interviews presse écrite et radio, etc.)

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Développement durable
Gestion de projets
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Excellent
Profil du participant: 

Expérience et/ou formation en organisation d’événements, gestion administrative, gestion de projets

Expérience ou intérêt marqué pour la  coordination de projets avec des associations locales

Sensibilité aux 3 dimensions du développement durable (économique, social et environnemental)

Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition

Sens de l’organisation et des priorités, entregent

Expérience dans la rédaction de projet de recherche de fonds, un plus

Bonnes compétences en communication, notamment via les médias et les réseaux sociaux, et relations publiques

Expérience dans la gestion de bénévoles, un plus

 

Domaine de formation (PPE)

Communication-Marketing, Développement durable, Gestion de projets