Les missions sont conçues pour renforcer l'employabilité des demandeurs et demandeuses d'emploi, leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle dans une entreprise réelle. Chaque cahier des charges est discuté entre le participant et sa structure d'accueil pour que l'expérience soit le plus profitable pour les deux parties.
Les participant·es du PPE+ disposent d'un poste de travail et d'une fiche de mission claire leur permettant de travailler de façon autonome dans un environnement correspondant au marché de l'emploi.
Les mandats sont prévus pour 6 mois (4 mois pour les jeunes diplômé·es), à plein temps ou à temps partiel (selon le taux d'inscription du demandeur d'emploi à l'OCE), avec des temps dédiés à la recherche d'emploi. Comme dans tous les PETF, les personnes peuvent quitter leur mission lorsqu'elles trouvent un emploi. C'est ce que nous leur souhaitons et nous faisons notre maximum pour atteindre cet objectif.
Les domaines d'activité sont très variés:
- administration
- communication et organisation d'événements
- gestion de projet
- informatique
- enseignement, travail social
- recherche de fonds
- logistique
- etc.
Les environnements professionnels sont également très divers, puisque nos membres sont actifs dans tous les secteurs économiques :
- travail social
- développement durable
- spectacle et culture
- formation
- droits de l'homme et coopération
- mobilité
- informatique
- entrepreneuriat
- etc.
Vous trouverez ci-dessous une liste de missions PPE+ actuellement identifiées chez nos membres.