Rencontre MIA, mardi 1er février « Activité économique des associations et fiscalité »

Vous vous posez des questions sur les conséquences fiscales des activités économiques de votre association ou de votre ong ?

Dans le cadre de notre cycle "Associations et fiscalité", la MIA vous propose un webinaire gratuit avec la Dre Giedre Lideikyte Huber et Vincent Pfammater du Centre en philanthropie de l’UNIGE.
En collaboration avec le Centre en philanthropie de l’UNIGE et le Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI). En ligne uniquement. Gratuit.
Il vous suffit de  cliquer sur ce lien pour rejoindre le webinaire.

L'activité commerciale des entités d’utilité publique fiscalement exonérées est sujette à des limites établies par le législateur. Le non-respect de ces limites entraîne des risques, notamment la possible perte du statut exonéré, avec toutes les conséquences en découlant (telle la non-déductibilité pour les donateurs des dons versés en faveur de l’association). Le fondement théorique de cette condition d’exonération, ces limites ainsi que la jurisprudence y relative feront l’objet de cette rencontre.

Giedre Lideikyte Huber

Maître d’enseignement et de recherche, Geneva Centre for Philanthropy (UNIGE)

  • Titulaire d’un doctorat en droit fiscal, Giedre est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève. Ses domaines de spécialisation sont la fiscalité et la philanthropie, la fiscalité des entreprises et contentieux fiscal. Son expérience professionnelle comprend à la fois le secteur privé (banque) et le secteur public (administration fiscale cantonale genevoise). Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et des caisses de pension.

Vincent Pfammatter, LL.M. (UC Berkeley), Avocat associé chez sigma legal

Academic Fellow, Geneva Centre for Philanthropy (UNIGE)

  • Vincent est avocat suisse spécialisé dans le conseil aux organisations internationales à but non lucratif et aux OI, ainsi qu’aux entreprises. Vincent est également academic fellow au Centre de philanthropie de Genève, où il concentre ses recherches sur les entités à but non lucratif. En outre, Vincent est membre du conseil d’administration de proFonds, l’organisation faîtière suisse des fondations et des associations.

Détails

01.02.2022 12:15 - 13:30
Organisation(s): 
Maison Internationale des Associations/CAGI/Centre en philanthropie de l’UNIGE
Thématiques: 
But non lucratif ou lucrativité limitée
Utilité publique

Partager