[FORMATION APRÈS] La gestion des bénévoles

Une collaboration couronnée de succès avec des bénévoles est un défi.
Quels sont les facteurs déterminants d’une collaboration réussie et durable entre une organisation et ses bénévoles ? A quoi être attentif ? Quelles sont les attentes des bénévoles ? Quels types de prestations leur proposer ? Quels types de ressources l’organisation devrait-elle mettre à leur disposition ? Comment fixer le cadre de la relation ? Comment soutenir, reconnaître et évaluer le travail accompli par les bénévoles ? En quoi la culture de l’organisation impacte la collaboration ?
Autant de questions qui seront développées dans cette formation en mettant en lumière les principaux enjeux de la gestion des bénévoles et les conditions clés de succès

Contenu

  • Motivations et attentes des bénévoles 

  • Création de conditions cadres

  • Cycle du bénévolat : du recrutement à la fin de la collaboration 

  • Aspects juridiques liés à la gestion des bénévoles

  • Articulation avec les salariés, points de convergence et différences

 

Public cible

  • Directeur-trice d’organisations à but non lucratif en charge de la gestion de bénévoles, coordinateur.trice de bénévoles
  • Collaborateur.trice qui assume une responsabilité de collaboration ou d’accompagnement avec des bénévoles

 

Approche pédagogique

  • Alternance d’apports théoriques et d’illustrations pratiques, l'objectif est de susciter le partage d'expériences entre les participants.
  • Présentation d’outils et de bonnes pratiques

 

L'intervenante

Titulaire du brevet de Spécialiste RH, ANNE-AUDE PICT est passionnée par l’humain et l’accompagnement. Elle a travaillé dans plusieurs entreprises actives dans le champ de l’insertion professionnelle. Elle accompagne les collaborateurs tout au long de leur cycle de vie, de leur recrutement à la fin des rapports de travail. Elle conseille et soutient les managers dans la gestion de leurs équipes, en respect des politiques RH, du droit du travail et de la stratégie institutionnelle.

 

Inscription

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription à remplir et soumettre.

Merci de bien vouloir effectuer le paiement avant la session à:

APRES, Chambre de l'Ec. Soc. et Sol.
Rue des Savoises 15
1205 Genève

Banque Raiffeisen du Salève - 1255 Veyrier

IBAN: CH42 8080 8003 8229 5937 1

Clearing: 80187
SWIFT (BIC): RAIFCH22187

Et de bien noter la référence suivante: FORMATION-APRES/gestion des bénévoles/VOTRE NOM.VOTRE PRÉNOM

 

 

Détails

23.09.2021 12:00 - 14:30

Jeudi 23 septembre de 12.00-14.30h

Lieu de la formation: Bâtiment des Saules

Prix membre : 95.- la séance
Prix non-membre: : 130.- la séance

Contact:
APRES-Gina Lundby, Chargée de formation
Tel: 079 307 50 95
formations@apres-ge.ch

Partager