Deuxième Apéro Philosophiques sur l'estime de soi

Lors du deuxième apéro sur le thème de l'estime de soi, nous aborderons les ressources que nous pouvons mobiliser pour prendre soin de notre estime et l'ancrer quelque part en nous afin de pouvoir y faire appel si nécessaire.

Lors de cette première soirée sur le thème de l’estime de soi, nous avons choisi de réfléchir, dans un premier temps à la différence entre l’estime de soi, l’amour de soi et la confiance en soi. En listant des mots liés à chacun des trois thèmes, nous avons mis en évidence qu’une partie de notre amour de nous-même est innée et une autre s’apprend.Ce qui nous paraissait déjà compliqué chacun pour nous, s’est encore complexifié en le partageant.
 
Nous avons identifié que selon l'analyse transactionnelle, l’amour, l’estime et la confiance en soi répondent chacun à un besoin précis. Celui de la sécurité pour la confiance, le besoin d’aimer et d’être aimé pour l’amour de soi et pour ce qui est de l’estime, c’est au besoin de bien-être et de satisfaction qu’il répond.
 
La conscience de soi influence notre estime en ce qu’elle le teinte d’objectivité (lorsqu’il est centré sur le « je ») ou de subjectivité (lorsqu’il est centré sur le « moi » en lien avec le monde)
 
Partant de ce postulat, lors du deuxième apéro sur ce thème, nous aborderons les ressources que nous pouvons mobiliser pour prendre soin de notre estime de nous.
 
Plus d'infos sur www.ecoute-dire.ch 
 

Détails

07.11.2019 19:00 - 21:00

Partager