Cafés citoyens au Forum Meyrin

La bibliothèque du Forum Meyrin propose en 2019 une série de rencontres dans le but de réfléchir collectivement aux enjeux majeurs de notre époque.

Et si on changeait de récits ?

ll y a 70'000 ans, Homo Sapiens opère une révolution cognitive : il est désormais capable de pensée symbolique, d’abstraction. Il commence à s’inventer des histoires. Mythologie, récits fondateurs, légendes rurales, lois, politique, économie… Petit à petit, l’homme se créer des références et les partage. Et ce sont justement ces histoires vont lui permettre de « vivre en société ».

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Notre fiction contemporaine est celle d’une économie mondialisée à croissance continue. Et celle-ci nous a amené au point critique où nous nous trouvons : pollution des sols, chute de la biodiversité, changement climatique, etc. Dans un monde fini, notre mode de vie n’est pas soutenable. Face à l’urgence, il est salvateur de s’inventer de nouvelles histoires pour nous reconnecter à la planète, à nos voisins. Enthousiasmants et humbles, les nouveaux récits nous encouragent à avancer sur la voie de la résilience.

A travers sa mission citoyenne de questionner le monde, la bibliothèque vous propose une série de rencontres pour interroger nos modes de vie et découvrir les récits qui façonnent notre société. Le premier café (11 mai), en présence notamment de Dominique Bourg, ouvrira un espace de discussion sur nos institutions politiques, le second (25 mai) portera sur l’engagement citoyen tandis que le troisième (16 juin) mettra en lumière le rôle salvateur des arbres face au changement climatique.

 

Entrée libre, réservation conseillée au 022 989 34 74 - plus d'informations

 

Détails

11.05.2019 10:00 - 16.06.2019 10:00

Premier café citoyen le samedi 11 mai : Réinventer la démocratie ?
Deuxième café citoyen le samedi 25 mai : L'engagement citoyen
Troisième café citoyen le samedi 16 juin : L'arbre : regards croisés entre science et fiction

Lieu : Bibliothèque Forum Meyrin

Partager