• La collecte d'APRÈS-GE et Transi'CAB : pour un Noël solidaire

    APRÈS-GE organise une récolte d'habits du 9 au 18 décembre. Durant cette période, vous pouvez venir déposer vos dons en faveur du Vestiaire social dans le conteneur mis à disposition à la Maison Internationale des Associations, rue des Savoises 15, 1205 Genève (8h-22h30 7j/7j)

  • Lancement de Fairbnb, alternative ESS à Airbnb : participons!

    La version beta de la plateforme Fairbnb est active depuis début novembre, offrant une alternative aux plateformes de location de vacances actuelles et privilégiant les personnes avant le profit.

    Vous souhaitez voir cette initiative s'implanter à Genève? Quelques membres d'APRES-GE travaillent à constituer un "nœud local" afin que ce soit possible. Joignez-vous en vous inscrivant comme futur hôte et/ou membre du nœud local !

  • Une délégation de Croatie à Genève pour diffuser l'ESS en Europe !

    Dans le cadre du projet européen de coopération Suisse-Croatie auquel participe APRES-GE, une délégation d'une quinzaines de représentant-e-s de deux villes croates Ludbreg et Pregrada est venu découvrir et s'inspirer du réseau genevois de l’Économie sociale et solidaire, les 28-30 octobre 2019.

  • Appel à projets - 800m2 à la Zone industrielle des Charmilles (ZIC)

    Deux espaces situés à l’Avenue de Châtelaine 43 (1203) sont mis à disposition pour une durée de 5 ans:
    - Une halle industrielle: env. 471 m2 (surface nette);
    - Un espace culturel/dancing désaffecté: env. 333 m2 (surface nette).
    APRES-GE se propose d'aider et coordonner les postulations de ses membres

  • Un moment de bascule

    A l'image de ces bandes de couleur représentant les températures dans le monde de 1850 à 2018, l'opinion publique a effectué un virage cette année concernant sa perception de la crise climatique. Un article de fond qui en décrypte les mécanismes et perspectives.

    Le réseau genevois de l'ESS peut en témoigner, en tant qu'acteur de cette mobilisation et relai du passage à l'action, pour lesquels ses membres œuvrent depuis de nombreuses années !

  • Envie d'une Suisse qui prend en compte la dimension écologique et sociale ?

    Votez #transition pour les élections fédérales du 20 octobre !

  • Découvrez les nombreux projets Transi'CAB

    Transi’CAB, ce sont quatre anciennes cabines téléphoniques reconverties, afin d’y mener des projets sociaux en lien avec les partenaires locaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

  • APRES-GE compte désormais 350 entreprises! Découvrez les nouvelles venues.

    Le réseau genevois de l'ESS pèse actuellement plus de 450 millions de chiffre d'affaires annuels, et compte désormais plus de 350 entreprises membres.

    Voici les derniers membres arrivés depuis ce printemps.

  • L'ESS primée par la Bourse et le Prix cantonaux du Développement durable!

    Cette année encore - mais tout particulièrement - les membres de la Chambre de l'économie sociale et solidaire - APRÈS-GE sont récompensés par la bourse et le prix cantonal du développement durable !

    Félicitations aux Potions d'Adèle, itopie coopérative, La Manivelle, et la Boutique AYNI !!

  • Le Conseil des États manque de caractère : la décision sur la responsabilité des multinationales repoussée

    Aujourd'hui, le Conseil des États a capitulé à nouveau face au lobby des multinationales : avec l'acceptation de la motion d’ordre Noser, la décision sur le contre-projet indirect à l'initiative pour des multinationales responsables a été reportée. Les initiant-e-s critiquent vivement cette manœuvre électorale.

  • Présentation du dépôt participatif à la CODHA

    Participer au développement d'une coopérative d'habitation sans but lucratif, c'est possible en réalisant un placement éthique, responsable et très intéressant !

    Le Dépôt participatif de la Codha, lancé en 2015, a connu un vif succès auprès de ses membres dès sa première année. Aujourd'hui, le total des placements des membres dans ce fonds représente plus de CHF 3 mios ! Afin de présenter le fonctionnement du dépôt aux membres et ami-e-s qui seraient intéressé-e-s, nous organisons une séance d'information le mardi 24 septembre à 18h30 à la Codha.

  • Consultez et diffusez les fiches des Bonnes pratiques de l'ESS genevoise !

    Assurances, Ecologie au bureau, Sécurité informatique, Politique d'achats locaux, Gestion de trésorerie, Statuts juridiques, Financements, etc.

    De quoi essaimer et inspirer l'économie genevoises avec nos bonnes pratiques "open-source" !

  • Ma boutique éphémère en plein centre !

    Un espace de 35 m2 en plein centre pour ma boutique éphémère ? C'est au 59 rue de Berne, aux Pâquis chez Capsule ID.

    Tarif spécial pour les membres d'APRES-GE !

  • Fiche synthétique sur la Politique d'achat local et circulaire | Cafés des Bonnes Pratiques

    S'inscrivant dans un programme de Cafés thématiques, des bonnes pratiques concernant la politique d'achat local et circulaire vous sont présentées en mettant en avant des astuces, des outils et les spécificités ESS en la matière.

  • #4 La monnaie locale citoyenne comme contrat économique de quartier

    Voici le 4ème numéro de la série que nous avons entamée en octobre, sur le thème des « monnaies locales ».
    Nous vous proposons aujourd’hui de partir non plus des filières, mais des territoires (des quartiers, des villages, etc.) pour construire des circuits courts et nous inscrire collectivement dans la transition.

  • Fiche synthétique sur la transformation d'entreprise | Cafés des Bonnes Pratiques

    S'inscrivant dans un programme de Cafés thématiques, des bonnes pratiques concernant la transformation d'entreprise vous sont présentées en mettant en avant des astuces, des outils et les spécificités ESS en la matière.

  • Fiche synthétique sur le financement des entreprises | Cafés des Bonnes Pratiques

    S'inscrivant dans un programme de Cafés thématiques, des bonnes pratiques concernant le financement des entreprises vous sont présentées en mettant en avant des astuces, des outils et les spécificités ESS en la matière.

  • INTERREG IOP : un nouveau projet transfrontalier et collaboratif de promotion de l'innovation ouverte

    La Chambre de l'ESS est partenaire de ce nouveau projet en faveur de l'innovation ouverte pour les petites et moyennes entreprises !

    Découvrez le projet

  • Captation vidéo de la conférence : Ecologie industrielle & Biomimétisme

    Antonio Hodgers, Dominique Bourg, Fanny Bernard, Marc Sneiders, David Martin : si vous avez manqué ce rendez-vous inspirant, vous pouvez visionner les moments-clés de cette conférence, ainsi que son intégralité déclinée par intervenant-e.

  • La Chambre de l'ESS accepte désormais le Léman électronique ! Et vous ?

    Partie prenante de la création de la coopérative Lemanex, APRÈS-GE accepte désormais les paiements en Léman électronique.
    De plus en plus nombreux sont nos membres qui ouvrent un compte électronique pour bénéficier des lignes de crédit de fonctionnement proposées par le système.

    Si vous n'avez pas encore ouvert votre compte électronique, il est temps de le faire !

  • Qu'est-ce que l'Économie Sociale & Solidaire ? (Capsule vidéo)

    Avec trois cercles, représentant l'économie, le social et l'environnement, découvrez de manière ludique ce qui se cache derrière les termes Économie Sociale et Solidaire, Développement durable, Responsabilité Sociale des Entreprises ou Économie traditionnelle.

  • En transition avec... itopie informatique

    Découvrez Itopie informatique avec la capsule "En transition avec..."

  • Prestation EcoQuartiers

    Prestation d'APRÈS-GE pour les quartiers d'aujourd'hui et de demain!
    Forte de son expérience aux Vergers, APRÈS-GE propose son expertise pour la coordination de l'attribution des arcades commerciales à l'échelle du quartier ou de l'immeuble.

  • APRÈS-GE présente sa vision de la Transition

    La Chambre genevoise de l'ESS propose sa vision d'un concept de plus en plus usité mais dont le sens reste trop souvent flou : La Transition
    Oui, mais vers quoi ? C'est ce que se propose d'approfondir ce manifeste.

APRÈS-GE, la Chambre de l'économie sociale et solidaire (ESS), s'engage pour la promotion et la reconnaissance de l'ESS dans la région genevoise. Née en 2004, elle compte aujourd'hui plus de 600 membres, dont près de 350 entreprises et organisations actives dans tous les domaines d'activités et générant 450 millions de chiffre d'affaires annuel. Cette multitude d'acteurs économiques s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale au quotidien.

Agenda

12.12.2019

Dans une ville en mouvement, nous explorons les outils qui accompagnent le maintien de la bonne santé et du bien vivre. Venez nous rejoindre, le...

07.11.2019

Différents ateliers virtuels sur le thème de la transition. Tous les jeudis à partir de 18 h.

12.12.2019

Échange et débat pour des alternatives crédibles au capitalisme.

12.12.2019

Faire le choix de ne pas manger pour retrouver la santé ? Cette idée saugrenue continue d'intriguer et de diviser mais rencontre aujourd’hui...

Actualités ESS

APRES-GE accueille Trajets à Transi'CAB

Parlons de santé mentale! UNE HISTOIRE - 4 ÉPISODES

La collecte d'APRES-GE et Transi'CAB : pour un Noël solidaire

APRÈS-GE organise une récolte d'habits du 9 au 18 décembre. Durant cette période, vous pouvez venir déposer vos dons en faveur du Vestiaire...

L'Europe, premier continent à déclarer l'urgence climatique

Le parlement Européen et sa nouvelle présidente Ursula Von Den Leyen viennent de déclarer officiellement l'état d'urgence climatique...