15e Festival du film et forum international sur les droits humains

Le FIFDH fête ses 15 ans cette année. Une édition riche, avec 134 évènements organisés au coeur de Genève et 300 invité.e.s venu.e.s de 62 pays.

Comme l’évoque l’affiche du Festival, le FIFDH observe le monde, l’interroge, et propose un horizon d’action. « Nous dénonçons fermement les violations contre la dignité humaine et les droits humains, mais cette édition ira beaucoup plus loin. La programmation du Festival et de son Forum a été pensée pour surprendre et interroger. Et pour donner la plus belle des envies : celle d’agir. Un esprit de liberté et de résistance anime ce 15ème anniversaire », déclare la directrice du Festival, Isabelle Gattiker.

Un impact international pour les cinéastes et activistes

Le FIFDH est un événement-clé dans l’agenda international. Après Edward Snowden en 2015 et le Docteur Mukwege en 2016, dont la visite a été commentée dans les plus grands médias, plusieurs personnalités de premier plan assisteront au FIFDH cette année. L’ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff, la Prix Nobel de la Paix Tawakkol Karman, la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean, qui viendra ouvrir le Festival et remettre le prix Martine Anstett, et Cédric Herrou, agriculteur de la Roya, pour le débat Migrations, le temps de la désobéissance?  feront le voyage à Genève.

Artiste à l’honneur de cette édition anniversaire, le cinéaste cambodgien Rithy Panh, primé dans les plus grands festivals internationaux et nommé aux Oscars, sera en résidence à Meyrin, à partir du 23 janvier. Il va créer à cette occasion, à partir de récits et d’images personnelles proposées par des habitant.e.s de Genève, une oeuvre plastique monumentale en résonance avec son dernier film Exil, présenté à Cannes et au FIFDH. Le vernissage de cette installation créée tout spécialement pour le Festival se tiendra le vendredi 10 mars à Pitoeff, en présence de nombreux invités et partenaires. Elle circulera ensuite dans le monde entier.

Les cinéastes choisissent également le FIFDH pour offrir à leurs films un impact international. Channel 4 présentera la première mondiale de son film-événement Syria’s Disappeared : The Case Against Assad, produit par Callum Mac Rae, le réalisateur de Sri Lanka’s Killing Fields, projeté en première mondiale au FIFDH en 2011. La journaliste  Manon Loizeau montrera, également en première mondiale, Silent War, un documentaire coup de poing tourné en Syrie. À découvrir aussi, alors qu’il vient de recevoir le Prix du meilleur documentaire à la Berlinale, Ghost Hunting de  Raed Andoni (Fix me), coproduit par la RTS et Akka Films, en présence du cinéaste et de deux protagonistes, tous anciens détenus dans la prison israélienne de la Moscobiya.

Programme complet sur www.fifdh.org

 

Détails

10.03.2017 - 19.03.2017

Partager