De l'enquête à la régulation: l'information est-elle un outil pour la construction d'une économie post-coloniale?

Conférence de Public Eye et de la Fondation CL Mayer pour questionner le poids des actions menées au Nord envers les multinationales dans la mise sur pieds de mécanismes de régulations internationaux et dans les états producteurs du Sud.

Depuis presque 50 ans Public Eye (ex-Déclaration de Berne) enquête, dévoile et mène campagne pour convaincre et parfois forcer les entreprises multinationales suisses à être plus respectueuses des pays desquels elles extraient leurs richesses. Mais cette régulation « par l’information » et le lobbying au Nord contribue-t-elle également à la mise sur pied de dispositifs de régulation (protections sociales, sanitaires et environnementales, redistribution des bénéfices, ...) au sein même des États producteurs au Sud ? Dans quelle mesure cette action de plaidoyer depuis la Suisse participe-t-elle à l'émergence d'une co-construction post-coloniale de mécanismes de régulation nationaux et internationaux ?

Rencontre avec un enquêteur et un expert thématique de Public Eye qui nous présenteront leur analyse à partir de dossiers à fort écho médiatique tels que "Dirty Diesel: how Swiss Traders Flood Africa with Toxic fuels" (Marc Guéniat) ou "Stevia: un cas flagrant de biopiraterie" (Laurent Gaberell), mais également des réflexions et débats en cours dans leurs domaines d'expertise.

La conférence et le débat se concluront par un apéritif convivial.

Suivez l'actualité de l'Espace Dickens sur Facebook, et abonnez-vous à la chaine Youtube pour revoir toutes les conférences filmées ! www.youtube.com/c/espacedickenstvconferences

Détails

19.01.2017 18:30
Organisation(s): 
Esapce Dickens

Partager