STEP into action à Palexpo avec APRES-GE

La Chambre de l'économie sociale et solidaire sera présente à Palexpo, pour STEP into action 2016. Ce projet vise à sensibiliser les élèves du post-obligatoire au développement durable, en leur proposant des solutions concrètes et à leur portée.

STEP into action est un projet sous forme de parcours instructif, interactif, dynamique et amusant visant à sensibiliser les élèves du post-obligatoire genevois au développement durable. A cette occasion, les jeunes sont encouragés à s'interroger sur l'avenir de notre planète et sur les enjeux globaux qui les touchent particulièrement. Ces enjeux paraissant souvent insurmontables, STEP into action tient avant tout à mettre en avant les capacités de la jeune génération en leur proposant des solutions concrètes et à leur portée.

Lors de la dernière édition en 2014, STEP into action a accueilli et sensibilisé plus de 1'000 élèves.

Le projet est composé de 3 étapes; avant, pendant et après

Etape 1 : Septembre-octobre 2016 : la visite de classe

  • présentation du parcours par une partie des organisateurs de l'évènement
  • Workshop : "A quoi ressemblera le monde dans 20 ans?"
  • Préinscription des élèves à un des cinq thèmes du parcours (Migration, Droits de l'homme, Environnement, Solidarité internationale, Santé)

Etape 2: 14-15 novembre 2016 à Palexpo : STEP into action

Le parcours, les élèves passent à l'action

  • Sensibilisation: ateliers de mise en situation 
  • Réflexion: témoignage de jeunes engagés, tables rones et activités créatrices
  • Action: plateforme d'action où de nombreuses ONGs et association permettront à chaque participant d'explorer les possibilités concrètes d'engagement

La Chambre de l'économie sociale et solidaire APRES-GE sera présente sur le parcours. L'objectif est de sensibiliser les jeunes à l'économie sociale et solidaire et à son engagement pionnier en matière d'écologie. Les élèves pourront également tester leurs connaissances de l'ESS avec le jeu de l'oie d'APRES-GE.

L'Atelier: les professeurs aussi impliqués

Pendant que leurs élèves font le parcours, les enseignants auront l'opportunité d'échanger des idées autour de l'éducation au développement durable non seulement avec leurs collègues, mais aussi avec des membres des ONGs présentes. Cet atelier sous forme de table ronde a pour but de fournir aux enseignants des outlis pour créer et concrétiser des projets autour du développement durable avec leurs classes.

Etape 3: après le parcours le Follow-Up

Le parcours terminé, les participants reçoivent l'opportunité et sont encouragés à s'engager de différentes façons:

  • à travers un engagement dans leur vie quotidienne par une consommation responsable
  • par un engagement avec une ONG ou association
  • en lançant leurs propres projets, en classe ou avec un groupe d'amis.

 

Toutes les infos sur le site euforia.ch

Détails

14.11.2016 - 15.11.2016
Thématiques: 
Développement durable
ESS

Partager