Appel à mobilisation: NON aux coupes budgétaires en Ville de Genève!

Mobilisons nous afin de défendre les organisations et entreprises de l'ESS, de la culture, du social, de l'insertion et la plus-value sociétale qu'ils apportent à Genève et à sa population !

Alors que le projet de budget 2016 de la Ville présentait un excédent de plus de 8 millions de CHF, le 14 décembre, la majorité du Conseil municipal a voté un budget comprenant plus de 10 millions de CHF de coupes qui touchent directement la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE et ses membres.

Face à l'adoption du budget, APRÈS-GE a rejoint le Comité Référendaire « NON aux coupes budgétaires en Ville de Genève » pour soutenir le double référendum contre les principales coupes dans le budget :

  • 2% de coupes linéaires (près de 2 millions de CHF) sur le groupe de comptes 36, qui concerne toutes les subventions accordées dans le social, la culture et la solidarité internationale (sont épargnés les crèches, le Grand Théâtre et les sports). Tout le tissu associatif genevois est impacté, dont 40 % des membres d'APRÈS-GE.
  • 2.5% de coupes linéaires (plus de 4 millions de CHF) sur le groupe de comptes 31, qui concerne non seulement le fonctionnement des services municipaux, mais aussi des mandats pour de nombreuses prestations à la population assurées en partie par des organisations et des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS).
  • Réduction linéaire de 10% (près de 700'000 CHF) sur l'ensemble des Fonds culturels généraux (danse, théâtre, musique, chorale, cinéma), ce qui impacte lourdement le tissu associatif culturel et en appauvrit sa dynamique.
  • Réduction de plus de 600'000 CHF sur le fonds chômage, destiné à financer des projets de réinsertion professionnelle portés par les structures de l'ESS

Par ailleurs, Essaim, l'incubateur d'APRÈS-GE qui œuvre pour la transition économique, sociale et environnementale, a été supprimé du budget 2016. Il se voit obligé de mettre la clé sous la porte. Concrètement, dès janvier 2016, 6 personnes perdent leur emploi au sein de la Chambre et une quarantaine d’entrepreneur-e-s en démarrage se voit privée du soutien de l'incubateur. La majorité de droite a en effet supprimé la subvention octroyée à Essaim pour la donner à la Fondetec. Dissocier l'incubateur de la Chambre de l'ESS, c'est le dénaturer et le priver de tout ce qui fait sa force et sa spécificité. C'est tout simplement le supprimer et nier les dynamiques collectives et citoyennes qui le portent. Essaim soutient des projets économiques locaux (et non délocalisables) créateurs d'emplois, qui visent à offrir des biens et services tout en remettant en cause la course à la consommation et au profit à court terme. Les entreprises et organisations de l'ESS intègrent convivialité, partage, innovation, émancipation des salariés, protection de l'environnement et dynamiques démocratiques.

Il est plus que jamais nécessaire de rappeler que certaines prestations fournies par les associations existent car l’Etat s’est désengagé de problématiques sociales et a confié à des structures plus proches du terrain les réponses et aides nécessaires. Les affaiblir c’est mettre en cause notre capacité collective à répondre aux enjeux de solidarité et de diversité qui maintiennent une certaine cohésion sociale.

Les initiatives de l'ESS démontrent que des alternatives existent et qu'il est possible de sortir des logiques spéculatives toute une partie des activités économiques utiles à la population.

Mobilisons-nous afin de défendre les organisations et entreprises de l'ESS, de la culture, du social, de l'insertion et la plus-value sociétale qu'ils apportent à Genève et à sa population !

APRES-GE soutient le double référendum contre ces coupes budgétaires et invite tous ses membres institutionnels, individuels ou amis de l'ESS à ce que chacun-e récolte de 30 à 50 signatures en Ville de Genève : à nous seuls nous pouvons récolter le nombre de signatures nécessaires à l'aboutissement de ces deux  référendums !

feuille_de_signature_referendum.pdf

Imprimez, signez 2X, et renvoyez-nous ce double référendum contre les principales coupes dans le budget 2016 de la Ville de Genève

Attention ! Merci de bien signer une fois chaque référendum !

Attention ! Les électrices et électeurs de nationalité suisse ayant leur droit de vote sur la commune de la Ville de Genève et les étrangères et les étrangers domicilié(e)s dans la commune et résidant en Suisse depuis au moins 8 ans peuvent signer ce référendum communal.

À retourner (même incomplet) avant le 31 janvier 2016 à :

APRÈS-GE
Rue des Savoises 15
1205 Genève

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter sur communication@apres-ge.ch





Partager