Tous nos voeux

Chères et chers membres d'APRES-GE,

En cette période de réjouissances, la Chambre n'a malheureusement pas que des bonnes nouvelles à partager.

Lors du vote du budget 2016, le 14 décembre dernier, la majorité de droite du conseil municipal a transféré le montant alloué aux activités de l'incubateur Essaim à la Fondetec, organisme de la Ville de Genève qui finance les entreprises en développement. Si la volonté telle qu'exprimée par les élus de droite n'était pas une attaque sur l'ESS mais une volonté d'être plus efficace en concentrant les moyens au sein d'une seule structure, le résultat pour la Chambre est la suppression de CHF 350'000 pour 2016, ce qui correspond à une partie non négligable de son budget. Ceci bien entendu sans information préalable ni solution pour les ressources engagées par la Chambre, notamment les collaboratrices et collaborateurs qui y travaillent.


Le comité et l'équipe sont à pied d'œuvre pour explorer toutes les solutions possibles mais cette suppression aura des répercussions directes sur l'organisation de la Chambre. Les membres seront bien entendu tenu-e-s au courant de l'avancement des travaux et des pistes concrètes proposées.

Le budget de la Ville de Genève, tel qu'il a été voté, inclut également un certain nombre de coupes linéaires qui concerne une partie de nos membres. Les référendums sont lancés et le comité a décidé de les soutenir. A ce propos, nous appelons nos membres à nous tenir informés de leur mobilisation via e-mail et de nous faire part de leurs attentes sur le rôle de leur faîtière dans ce combat (par exemple rejoindre le comité unitaire).

Pour terminer, je vous adresse mes meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année et vous souhaite de tout cœur une année 2016 favorable au développement de l'économie sociale et solidaire.

Carole Zgraggen Linser
Présidente d'APRES-GE