L’ESS à Genève menacée dans le cadre du vote du budget 2016 de la Ville

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), le monde culturel, associatif, les activités sociales et de réinsertion sont aujourd'hui directement menacés dans le cadre du vote du budget 2016 de la Ville de Genève.

Un budget équilibré est attaqué par l’Entente, le MCG et l’UDC avec des amendements qui vont  porter atteinte directement aux prestations des habitant-e-s, à la prévention, au social, au développement d'un tissu économique local, à fort impact social et environnemental.

En plein COP21, c'est le développement durable de notre Ville qui est aujourd'hui menacé !

En plus du gel des postes vacants, la droite va proposer:

  • 10 % de réduction des fonds généraux alloués à la culture,
  • 2% de réduction linéaire de toutes les subventions, ce qui va toucher directement environ 40 % des membres d'APRÈS-GE,
  • la suppression du montant alloué à Essaim, incubateur de l’entrepreneuriat durable
  • une coupe de 650'000 francs dans le Fonds chômage et une amputation de 75'000 francs au projet G’Innove, qui récompense des initiatives dans le domaine du développement durable

Mobilisons et interpellons nos réseaux afin de défendre les acteurs de l'ESS, de la culture, du social et de la réinsertion et la plus-value sociétale qu'ils apportent !

Tous les votes de nos conseillères et conseillers municipaux vont peser dans la balance lors de la votation de ces amendements. La Chambre appelle donc tous ses membres, ainsi que les ami-e-s de l'ESS à prendre contact avec leurs relations au sein du Conseil municipal pour s'assurer de leur présence afin de défendre l'ESS et ses acteurs et, le cas échéant, essayer de faire reconsidérer la position aux conseillères et conseillers soutenant ces coupes.

Nous appelons également tous nos membres et amis à venir rejoindre le monde culturel et associatif qui manifestera en Vieille-Ville ce samedi 12 décembre à 8h00:

Rassemblement contre le saccage du tissu associatif, social et culturel genevois
Le monde culturel et associatif se mobilise