La Charte de l'économie sociale et solidaire fête ses 10 ans !

« Nous vivons sous un modèle hégémonique de développement qui, au Sud comme au Nord, produit destruction, pauvreté, exclusion sociale et politique, chômage, etc. Ce modèle ne reconnaît pas comme légitimes les activités indispensables à la vie en société et menace l’avenir de la planète. [...] Nous sommes engagés dans un processus de construction d’une économie solidaire qui remet en question la conception selon laquelle les besoins humains pourraient être satisfaits par le seul marché et ses prétendues lois naturelles.»

Introduction de la Charte de l'économie sociale et soldaire, extraite de la Déclaration de Lima (juillet 1997), Première Rencontre Internationale sur la Globalisation de la Solidarité

Il y a 10 ans, le 27 octobre 2005, la Charte de l'économie sociale et solidaire de la région genevoise a été validée et adoptée par l'Assemblée générale de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE. Issue d'un processus participatif, cette Charte définit les 7 valeurs qui sont le fondement de l'identité commune des actrices et acteurs, individus ou entreprises, de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise.

À l'occasion de cet anniversaire, nous avons demandé aux membres du Comité d'APRÈS-GE de nous donner leur vision, partager leur expérience ou de nous livrer une anecdote sur la manière dont ils mettent en oeuvre la Charte de l'ESS dans leurs actions professionnelles et personnelles.

Retrouvez les témoignages du Comité d'APRÈS-GE

Vous aussi, faites nous part de vos expériences et autres actions qui contribuent à une économie plus durable en envoyant un courriel à communication@apres-ge.ch