Membres particuliers d'APRÈS-GE : Quel rôle souhaitez-vous jouer au sein de la Chambre ?

Avec l'importance croissante des membres individuels d'APRÈS-GE, la Chambre organise un apéritif de réflexion sur les rôles clés que peuvent jouer les membres individuels.

Chères et chers membres individuels d'APRÈS-GE,

Vous faites partie des 244 membres particuliers qui soutiennent, à ce jour,  l'ESS et la Chambre.  Votre nombre se rapproche de plus en plus  du nombre des structures (organisations et entreprises) membres de la Chambre.

Depuis quelques mois, un groupe de membres particuliers s'est réuni dans le but de réfléchir à leur place au sein d'APRÈS-GE. Le constat est que le réseau des membres particuliers, au-delà de constituer des consom’acteurs, a un potentiel de mobilisation et de promotion de l’ESS actuellement sous-estimée.

La Chambre invite tous ses membres particuliers, à un apéro-réflexion autour du rôle que vous souhaitez jouer au sein de la Chambre de demain.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de vous inscrire ICI

Les réflexions menées par le groupe se résument en 5 points principaux :

  1. Quel rôle veulent jouer les membres individuels dans la Chambre de demain ? Au-delà d’être des consomm’acteurs, quel(s) rôle(s) ont-ils à jouer dans la promotion et le soutien de l’ESS et des acteurs de l’ESS ?
  2. La pondération des voix en AG : est-il pertinent de pondérer différemment le poids des voix des membres collectifs et celui des membres individuels ? 
  3. Quelle représentativité des membres individuels au sein du comité ? Actuellement ils n’ont aucun représentant formel au sein du comité. 
  4. Le processus d’adhésion des membres individuels : aucun filtre à l’adhésion des particuliers et pas de critères vérifiés pour leur adhésion. Les membres collectifs, au contraire, doivent remplir une grille permettant de vérifier leur respect des critères ESS. Faudrait-il prévoir une charte d’engagements plus précis pour la promotion de l’ESS à l’attention des membres particuliers ? Un acte symbolique pour une prise de conscience de ce que ça signifie d’être acteur de l’ESS ?
  5. Les membres particuliers sont  un réseau de compétences qui pourrait être davantage valorisé dans des groupes de travail spécifiques. Quel rôle peut jouer la Chambre pour « animer/mobiliser » les membres individuels ? Comment regrouper des membres individuels autour de centres d'intérêt communs ?

Détails

30.04.2015 18:00 - 20:00

Lieu : à confirmer

Thématiques: 
Démocratie/gestion participative
ESS
Gouvernance

Partager