Signature d'Ethos pour une déclaration d’investisseurs sur le changement climatique

Ethos - Fondation suisse pour le développement durable signe une déclaration d'investisseurs sur le climat et demande à la bourse suisse de se joindre à l’initiative internationale pour « des bourses durables ».

Dans le cadre du sommet de l'ONU sur le climat qui s'est tenu à New York le 23 septembre 2014, 347 investisseurs représentant plus de USD 24'000 milliards d'actifs sous gestion ont signé une déclaration sur le changement climatique. En signant cette initiative, Ethos réitère son engagement pour lutter contre le changement climatique. En particulier, Ethos va intensifier son dialogue avec les sociétés cotées et la bourse suisse pour encourager davantage de sociétés à publier des objectifs précis de réduction de gaz à effet de serre.

Les 347 investisseurs signataires de cette déclaration reconnaissent que le changement climatique représente un risque financier considérable à long terme. Il s'agit des coûts que vont entraîner la transition à une économie à faible intensité carbone et l'adaptation de la société aux impacts physiques du changement climatique. En signant cette initiative, les investisseurs s'engagent notamment à:

  • Collaborer avec les autorités pour prendre des mesures qui encouragent le financement de la transition énergétique vers une économie à faible intensité carbone
  • Identifier et évaluer des opportunités d'investissement à faible intensité carbone
  • Développer les capacités des investisseurs à évaluer les risques et opportunités liés au changement climatique et intégrer cela dans les méthodologies d'investissement
  • Favoriser le dialogue avec les sociétés incluses dans les portefeuilles sur le sujet du changement climatique
  • Publier les initiatives prises et les progrès réalisés

Oui à l'initiative pour «des bourses durables» (Sustainable Stock Exchanges-SSE)

En Suisse, en l'absence d'exigences de reporting environnemental et social des sociétés cotées, le niveau de transparence est clairement insuffisant pour permettre aux investisseurs de mettre en place des stratégies d'investissement à faible intensité carbone. Dans le cadre de la révision annuelle de ses ratings extra-financiers (ESG), Ethos constate que seules 36% des sociétés suisses cotées analysées (160 sociétés en 2014) publient leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Plus grave encore, 20% uniquement des sociétés publient des objectifs de réduction des émissions.

À l'heure d'une large mobilisation de la communauté des investisseurs et de la société civile autour de cette problématique, Ethos considère que la bourse suisse devrait publier des règles de transparence pour les sociétés cotées, à l'instar de nombreuses bourses qui en ont déjà ou qui ont rejoint l'initiative internationale dite «pour des bourses durables» (Sustainable Stock Exchanges). Les bourses membres de cette initiative s'engagent à promouvoir la durabilité dans l'investissement et une meilleure performance extra-financière des sociétés cotées.

Une meilleure transparence permettra aux investisseurs d'intégrer dans leur processus d'investissement les enjeux liés au changement climatique et, ensemble avec les gouvernements, contribuer à financer la transition vers une société à faible intensité carbone.