Le protectionnisme et l’ESS font-ils bon ménage ?

26ème Café des bonnes pratiques

Chère membre, cher membre,

Nous avons le grand plaisir de vous convier à participer au 26ème Café des bonnes pratiques des organisations de l'ESS, organisé par la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE.

Il se déroulera :
le jeudi 08 mars 2012, de 12h15 à 13h45
à la Maison des Associations, salle Chico Mendes
15 rue des Savoises à Genève

et aura pour thème :

« Le protectionnisme et l’ESS font-ils bon ménage ? »

Les prix administrés (du lait, des livres, des denrées alimentaires) sont-ils une piste d’avenir pour soutenir « une autre économie » ?

Les membres d’APRÈS-GE le savent depuis les Cafés n°16 (mars 2010) et 20 (février 2011), l’économie de marché pure et la concurrence « loyale » n’existent pas, parce que les agents économiques sur un marché donné sont rarement sur un pied d’égalité. Or, avec la libéralisation des marchés à l’échelle mondiale que nous vivons actuellement, la libre circulation des personnes, de l’argent, des biens et services, la concurrence devient de plus en plus « sauvage ».

Certains disent : « tant mieux, que le meilleur gagne !  Ce sont les consommateurs qui en bénéficieront ». D’autres rétorquent : « attention danger ! Cette libéralisation favorise la mainmise des monopoles mondialisés sur tous les marchés et tue l’économie locale à petit feu ».

Par essence, l’ESS vit, agit et se développe sur le terreau local, sur la proximité. Peut-elle survivre face à l’ouverture internationale des marchés ? Ou faut-il revendiquer, au nom de l’économie durable, de la protection de l’environnement, de l’autonomie de ses acteurs (producteurs et consom’acteurs) une certaine dose de protectionnisme, via par exemple des prix administrés, à l’instar de la décision du Parlement fédéral à propos des livres au nom de l’exception culturelle (sur laquelle les électeur-e-s suisses votent le 11 mars) ?

Le débat sur le protectionnisme s’est ré-ouvert depuis la crise financière de 2008 et l’ESS se doit d’y participer. Venez nous faire part de vos réactions à cette problématique.

  • Etes-vous exposés, dans votre activité, à l’ouverture des marchés ?
  • Faites-vous face à la concurrence de groupes internationaux ?
  • Des mesures protectionnistes vous permettraient-elles de développer vos activités ?
  • Si oui, dites-nous à quels types de mesures vous seriez favorables ?
  • Faut-il avoir une approche sectorielle, comme avec le prix du livre, ou transversale ?

Le Café sera introduit par Willy Cretegny, vigneron-encaveur à Satigny et membre du comité d’initiative « Une économie utile à tous » et par un-e représentant-e de la Librairie du Boulevard à Genève (actif dans la campagne « Oui au livre »).

Réfléchissez à ces questions, discutez-en entre vous et venez en parler le 8 mars en apportant vos réflexions.

Si vous ne pouvez pas venir, mais que le thème vous intéresse, merci de nous faire parvenir vos réflexions et expériences à l'adresse mail suivante, info@apres-ge.ch. Nous les mentionnerons lors du débat et dans la synthèse du Café. Ce sera également utile pour la qualité des données que nous récoltons en vue d'élaborer un « catalogue » des bonnes pratiques.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux lors de cette rencontre et d'échanger avec vous sur les pratiques et le fonctionnement des organisations de l'ESS. Nous vous prions de recevoir, chère membre, cher membre, nos salutations solidaires.

Pour APRÈS, Thierry Pellet, Secrétaire général

Principes et objectif du Café des bonnes pratiques de l'économie sociale et solidaire

Le Café des bonnes pratiques est un espace dédié aux membres de la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, pour échanger et discuter des pratiques mises en œuvre dans les organisations de l'ESS. Axés sur des thématiques économiques, sociales ou environnementales, les Cafés abordent des problématiques différentes qui peuvent être, si nécessaire, approfondies lors de plusieurs cafés consécutifs.

L'objectif est de constituer un dossier des pratiques sur différents thèmes liés au fonctionnement et aux méthodes utilisées par les organisations dans le respect des valeurs et principes de la Charte de l'ESS, et de les rendre accessibles à tous sur le portail d'APRÈS-GE. Vous trouverez désormais des fiches de bonnes pratiques sur divers thèmes sur notre site web www.apres-ge.ch  (rubrique « articles » et « bonnes pratiques »)

Organisation :
Ils se déroulent en général tous les deux mois, le deuxième jeudi du mois, de 12h15 à 13h45. Des informations sur les thématiques et les lieux de rencontre sont disponibles sur le site internet d'APRÈS-GE www.apres-ge.ch.

Les carafes d'eau sont fournies. En revanche, chaque participant prend soin d'apporter son sandwich.

Le prochain Café 2012 aura lieu
le jeudi 10 mai

A propos

Date de parution:
mer, 29.02.2012 - 16:34
Organisation: 
Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE
Thématiques: 
Concurrence
ESS
Politique locale/internationale
Politiques publiques/lois

Partager