Informations pour les conseillers en personnel

 

 

Le Programme d'Expériences Professionnelles dans l'Economie sociale et solidaire (PPE+) est une Mesure du Marché du Travail conçue par la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, en partenariat avec l'Office Cantonal de l'Emploi et le Service de réinsertion professionnelle.

 

Le PPE+, c'est un "package" comprenant :

  • une mission de 6 mois  (ou 4 mois pour les jeunes diplômés) au sein d'une organisation de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) membre d'APRÈS-GE pour acquérir une expérience professionnelle et développer un solide réseau,

  • des formations : un module de 5 jours pour mieux se connaître, affiner son projet professionnel, acquérir des outils innovants de recherche d'emploi et développer un solide réseau professionnel, ainsi qu'une demi-journée d'initiation aux valeurs et fonctionnements de l'économie sociale et solidaire

  • des rencontres avec des recruteurs pour profiter de différents "regards de recruteurs", mieux comprendre ce qui est attendu dans les postulations et permettre aux personnes en recherche d'emploi de mieux se positionner dans leurs recherches d'emploi

  • un accompagnement individuel et du coaching proposés par des professionnelles attentives aux besoins de la personne, pour travailler sur ses outils de recherche d'emploi : CV, lettres de motivation, LinkedIn, préparer  des entretiens d'embauche, identifier et développer son réseau, travailler sur des points particuliers constituant des freins dans sa dynamique, etc.

  • des "Apéros de l'emploi", moments de reconcontre et d'échanges conviviaux comprenant un apport théorique sur une thématique liée à la recherche d'emploi

  • l'accès au formidable réseau de l'économie sociale et solidaire

Ce programme d'emploi temporaire fédéral s'adresse à des personnes en recherche d'emploi qualifiées ou déjà un minimum expérimentées, ayant besoin d'acquérir une expérience professionnelle initiale ou complémentaire, et de développer leur réseau pour renforcer leur employabilité et accéder ainsi plus facilement  à un emploi. 

Le taux d'activité peut varier entre 50 et 100% - selon le taux d'inscription à l'OCE.

57% des personnes ayant effectué un PPE+ en 2015 ont retrouvé un emploi durable - dont près de la moitié dans l'économie sociale et solidaire !

 


 

 

 

Témoignages

 

"Je voudrais pouvoir vous témoigner à quel point je suis reconnaissante d'avoir pu intégrer le programme PPE+ qui m'a tant apporté. Même si vous avez le sentiment d'avoir juste fait votre travail, moi je pense sincèrement que la dimension humaine que j'ai rencontrée est exceptionnelle et mérite d'être saluée. Comme quoi, travail et bienveillance sont compatibles. Encore merci".

Marie-Paule P. (mission PPE+ chez Bloom & Boom) 8 juillet 2014

*Marie-Paule P.a pu, grâce à notre propre réseau, postuler et être retenue sur 2 offres d'emploi du marché caché

 

 

"Se retrouver en position de demandeuse d’emploi, en situation de chômage, provoque un sentiment de faiblesse et de vulnérabilité dans le rapport de dialogue et attitude vis-à-vis de mon interlocuteur lors des entretiens d’embauche. Dès le premier mois.

Le programme PPE+, que j'ai intégré deux mois après l'ouverture de mon délai-cadre, me permet de me sentir plus en confiance, de garder un rythme dans une activité utile et quotidienne, même si c’est à temps partiel et potentiellement sur une durée temporaire.

Je me sens moins angoissée dans ma recherche d’emploi et aussi plus motivée lors de l’envoi de mes dossiers de candidature. Je vois aussi que j’utilise ce placement dans un nouvel environnement professionnel  pour augmenter mon réseau de contacts.

Pour moi c’est une mesure très positive qui participe sans aucun doute à augmenter mes opportunités d’insertion professionnelle".

 

Sylvia C. (mission PPE+ chez 42 prod), 17 avril 2014