Comment favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’ESS ?

22ème Café des bonnes pratiques des organisations de l'ESS, 3 mai 2011

Introduction

Avec des introductions de :

  • Jérôme Laederach, directeur de la Fondation Ensemble, panorama de la prise en charge des personnes en situation de handicap et de leur intégration,  référentiels cantonaux, nationaux et internationaux ;
  • Anne-Laure Spitsas, Actifs, expériences de coaching et de placement de personnes en situation de handicap ; (à confirmer)
  • Alain Riesen, ergothérapeute, co-fondateur d’Arcade 84, modalités pratiques pour employer une personne en situation de handicap.

 

En Suisse, on compte environ 780’000 personnes présentant un handicap physique, mental, sensoriel et/ou psychique. Selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le nombre de rentières et rentiers AI se monte à 240’000 (rentes complètes et rentes partielles). 12 % de ces rentes sont versées du fait d’un handicap congénital, 78 %du fait d'un handicap par suite de maladie et 10 % du fait d'un handicap par suite d'accident. Ces dernières années, la situation des personnes handicapées de Suisse s'est améliorée à certains égards de manière significative. En 2004 par exemple, la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) est entrée en vigueur. Grâce aux efforts soutenus des personnes handicapées et de leurs organisations, cette loi a permis des progrès substantiels. Néanmoins, l'égalité n'est pas encore pleinement devenue réalité. Les personnes handicapées sont toujours désavantagées dans de nombreux domaines de la vie publique, quand elles n'en sont pas tout simplement exclues. (source : www.proinfirmis.ch)

Et dans les ESS ? Qu'en est-il ? Au-delà des organisations membres de la Chambre qui travaillent spécifiquement avec les personnes en situation de handicap (Trajets, Ensemble, Arcades 84, Pro, SGIPA, Actifs, Insieme Genève, etc.), l’ESS est-elle un secteur économique plus favorable à l'emploi de personnes en situation de handicap, comme les valeurs de la Charte et le principe de respect de responsabilité sociale permettraient de le penser ? Que faire pour favoriser leur accès à l'emploi ?

Voici quelques-unes des questions et des problématiques abordées entre les participants lors de la traditionnelle tournée de table d'échanges et de mutualisation après les introductions des intervenants.

Nous avons demandé aux participants d’apporter leurs expériences et réflexions, en se posant notamment les questions suivantes :

  • Avons-nous fait la démarche d'employer une personne en situation de handicap dans notre organisation ? (Que vous veniez ou pas au Café des bonnes pratiques, merci de nous répondre à cette question)
  • Quel a été le chemin pour faire aboutir ce projet ?
  • Quels obstacles nous ont freinés ?
  • Avons-nous reçu les informations, les conseils et l'aide suffisante ?

 

Synthèse

Présents: 14 personnes représentant 9 entreprises ESS

 

 

 

A propos

Date de parution:
mar, 03.05.2011 - 06:00
Thématiques: 
Emploi/Chômage/Insertion
Gestion/management
Management social
Politique salariale
Se lancer dans l'ESS - fiches pratiques

Partager