Réseautage en Suisse et ailleurs

Dans une optique de promotion de l’ESS et de collaboration avec les différents partenaires structurant le tissu économique et social actuel, APRÈS-GE entretient des relations régulières avec différents acteurs de l’ESS non seulement à Genève, mais également dans d’autres cantons suisses ainsi qu’en Europe. 

En Suisse 

À Genève…

APRÈS-GE participe au réseau REMINNO (Réseau multiple d’innovations), animé par le Service de la promotion économique du canton de Genève et réunissant les principaux acteurs de l’aide au démarrage d’entreprises à Genève. La Chambre est ainsi en contact avec les acteurs clés du canton autour du soutien et de la promotion des entreprises. 

APRÈS-GE  dans les autres cantons suisses…

Après avoir participé tout au long de l’année 2008 au Comité de Pilotage qui préparait le lancement d’APRÈS-VD, APRÈS-GE a assisté à l’assemblée générale constitutive de cette entité vaudoise en automne 2009. Dès lors, les deux organisations sœurs on convenu de collaborer étroitement pour interconnecter au maximum les deux réseaux et pour poursuivre l’extension de l’ESS dans les autres cantons suisses. 

Grand Genève: observatoire ESSpace

Observatoire ESSpace est un projet interrégional conduit par les 4 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (ESS) des régions de Franche-Comté et Rhône-Alpes et des cantons de Genève et de Vaud.

Il s'inscrit dans un programme Interreg IV (coopération territoriale européene France-Suisse) qui vise à soutenir un développement durable et équilibré sur les territoires frontaliers de l’Arc jurassien et du Bassin lémanique, en finançant des projets innovants et performants afin de produire des valeurs ajoutées économiques, sociales et environnementales. Les projets sont financés par l’Union européenne et la Confédération suisse.

Les programmes Interreg ont  pour objectifs de développer :

  1. La compétitivité économique ;
  2. L’adaptation et la qualification des ressources humaines ;
  3. L’aménagement coordonné du territoire ;
  4. L’offre de transports publics ;
  5. La préservation de l’environnement ;
  6. La qualité de vie, en développant l’offre de services transfrontaliers et en valorisant l’offre touristique et culturelle. 

Le projet Observatoire ESSpace s’inscrit dans le dispositif Interreg dans l’axe principal « Economie – innovation – formation ». Observatoire ESSpace est conçu pour développer la connaissance de la réalité économique de l’ESS de part et d’autre de la frontière, élaborer une stratégie pour soutenir le développement de nouvelles activités et contribuer à la consolidation et la professionnalisation des secteurs existant.

Pour en savoir plus, téléchargez le projet interrégional Observatoire ESSpace: programme observatoire esspace.pdf

En Europe

Réseautage avec l’ESS en Europe et en région Rhône-Alpes 

APRÈS-GE entretient des contacts avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Rhône-Alpes (CRESS), basée à Lyon, ainsi qu’avec différents acteurs de Haute-Savoie dont la Maison de l’Economie et du Développement (MED) à Annemasse. Elle a également participé, en tant qu’hôte d’honneur, à la huitième édition du Salon Accès, laboratoire d’idées et d’innovations sociales permettant de tisser des liens et de promouvoir l’ESS dans la région franco-valdo-genevoise.

APRÈS-GE membre fondateur du RIPESS Europe, pour une plateforme européenne de l’économie sociale et solidaire

APRÈS-GE est un des membres fondateurs du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire - RIPESS Europe.

Le 4ème Forum international de « Globalisation de la Solidarité » Lux’09 qui s’est déroulé à Schifflange en Avril 2009 a permis de lancer une dynamique et de construire de la confiance et de l’interconnaissance entre réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) aux niveaux continentaux et international. Pour l’Europe Eric Lavillunière (INEES) et Christine Gent (WFTO) ont pris l’engagement de coordonner la structuration d'une plateforme européenne du RIPESS.

Le RIPESS Europe se compose d'une plateforme des réseaux sectoriels réunis au sein d'IRIS et d'une coupole des réseaux nationaux et régionaux territoriaux appelée RIPESS Europe Territorial.

Il a pour but d'échanger les pratiques et de s'engager dans des actions communes qui peuvent élargir et améliorer la visibilité de l'ESS.

Projet européen Shared Entreprises Initiatives in Europe (SEIE) 

Entre 2008 et 2009, APRÈS-GE a participé au projet européen Shared Entreprises Initiatives in Europe (SEIE), centré sur l’essaimage de France vers d’autres pays européens, dont la Suisse, du concept d’entreprise collective partagée. Ce projet a permis à notre association de rencontrer des acteurs de l’ESS de France (Sète et Marseille), d’Italie (Messine), du Portugal (Lisbonne) et de Suède (Göteborg). Pour plus d’informations sur le concept d’entreprise collective partagée, retenue comme modèle par l’incubateur d’APRÈS-GE Essaim, cliquez ICI.

Au niveau international

Par ailleurs, elle prend régulièrement part à des rencontres internationales de l’ESS, telles que le Forum international de l’économie sociale et solidaire, dont la dernière édition a eu lieu au Luxembourg en avril 2009 et dont le bilan est disponible en cliquant ICI. Le  Forum a été organisé par le Réseau Intercontinental de Promotion de l'Economie Sociale Solidaire, RIPESS. Une délégation d’APRÈS-GE a également pris part aux quatrièmes Rencontres internationales du Mont-Blanc des dirigeants de l’ESS, déroulées en novembre 2009 à Chamonix. 

En octobre 2011, une délégation d'APRÈS-GE a participé au Forum International de l'économie sociale et solidaire - FIESS qui a eu lieu à Montréal au Québec.