Recherche exposant·es marché équitable / Fair Week

Le mois de novembre est devenu depuis quelques années, l’épicentre de la société de surconsommation et de gaspillage avec le désormais traditionnel Black Friday. La frénésie consumériste du Black Friday, exploitée par les grandes enseignes et les sites de vente en ligne, met en danger les magasins de commerce équitable et solidaire et les petits commerces de proximité en général. De plus, les promotions se basent souvent sur l’exploitation des travailleuses et travailleurs tout le long de la chaîne, sans parler des impacts environnementaux.

Pour la quatrième année consécutive, le mouvement du commerce équitable genevois va organiser, en guise de protestation, une semaine équitable et solidaire : LA FAIR WEEK

En 2023, nous souhaitons élargir notre mouvement en invitant les actrices et acteurs de l’ESS à nous rejoindre, de sorte à pouvoir montrer l’étendue et la diversité des alternatives existantes, tisser des synergies, et vous offrir une opportunité de visibilité.

Pour ce faire, nous envisageons d’organiser un marché équitable et solidaire le mercredi 22 novembre dans l’après-midi au coeur de la ville, auquel nous vous invitons à participer:

Selon le nombre de structures intéressées, ils pourront évaluer la pertinence de l’organisation d’un tel évènement.

JE SUIS INTÉRESSÉ·E À PARTICIPER

Le marché sera suivi par une table ronde autour du commerce équitable (CE) local :

  • Comment le concept et les principes du CE peuvent oeuvrer au service de l’accélération de la transition agro-écologique sous nos latitudes ?
  • Et, plus en général, quels liens bâtir entre la démarche du CE Nord/Sud (tel que pratiqué par la filière intégrée) et les dynamiques de l’ESS locales ?

La Fair Week, semaine équitable et solidaire c'est quoi ?

La Fair Week, ou semaine équitable et solidaire, est née en 2020 du souhait de dénoncer les dérives du Black Friday. Initialement portée par les organisations Swiss Fair Trade, l’Association romande des Magasins du Monde et Action de Carême, elle a été rejointe par divers commerces équitables genevois (boutique Ayni, Cap Indigo, l’Eki-Thé, La Calebasse, Le Balafon, Senza, Maga's et Mag'grottes). Chaque année de nouveaux partenaires rejoignent le mouvement. Avec leur adhésion à la campagne Fair Trade Town, la Ville de Genève et de Carouge soutiennent également l’application du commerce équitable au niveau local au travers de leurs politiques publiques. Que ce soit pour la nourriture consommée dans leurs écoles, leurs achats publics ou le choix de leur café, elles ont plusieurs leviers pour agir. Elles souhaitent également relayer les actions de la société civile, telles que la Fair Week.

Plus d’informations sur la semaine équitable

logo swiss fair trade          Logo association carême

Partager